
Professionnels du marché de l’art : créez un processus de vente digital adapté à vos clients
De belles histoires chaque jour...
Internet a radicalement changé la façon de consommer l’art. Désormais, la découverte d’artistes et d’oeuvres – tout comme l’achat – s’effectue de plus en plus sur Internet. Comment traduire de façon digitale l’expérience de vente vécue physiquement ? Comment réussir à créer une relation-client humaine et efficace sans forcément le rencontrer physiquement ? Nos conseils pour créer un processus de vente adapté au canal numérique et à vos clients.
Gérez votre stock d'oeuvres, générez des catalogues au format .pdf, créez des factures et envoyez les par e-mail depuis votre espace à vos clients. → Découvrez notre logiciel de gestion pour professionnels du marché de l'art.
Tirez profit des outils digitaux disponibles
Il existe désormais une quantité d’outils disponibles que vous pouvez utiliser soit pour organiser des rencontres, stocker des documents ou envoyer des propositions commerciales. Ces outils permettent de mieux s’organiser et rationaliser le temps passé sur les tâches. Ces outils sont utilisés en entreprise et permettent en plus de s’organiser de façon collaborative. Des outils comme AnatoleTools permettent notamment de bénéficier d’outils et de web spécifiques aux besoins des acteurs du marché de l’art. Exploiter ces outils peut vous apporter de nombreux bénéfices en termes de gain de temps, de développement commercial et de marketing.
Sachez que ces outils peuvent se révéler très pertinents pour développer une relation avec vos clients tout en créant du lien. Par exemple, l’utilisation pertinente d’outils peut faire la différence entre un achat compulsif (i.e un achat réalisé une fois) et un client récurrent qui reviendra car il a le sentiment d’être traité de façon attentive. Ces outils sont des opportunités fantastiques pour créer des relations longue durée, développer votre base de clients et développer vos ventes de façon continue à travers le temps.
FaceTime & les outils de vidéo-conférences
Aujourd’hui vous avez le choix entre les outils pour réaliser des vidéo-conférences: GoogleHangout, FacebookPortal, Facetime, AppearIn. Ces outils sont souvent gratuits et permettent de créer une réelle proximité avec vos prospects et vos clients. L’utilisation de la vidéo-conférence comme outil de vente n’est pas forcément le premier levier auquel pense les galeries lorsqu’il s’agit de vendre en ligne mais les appels vidéos peuvent être très utiles pour montrer une oeuvre pour vos clients se trouvant éloignés géographiquement.
Si un client n’arrive pas à imaginer les dimensions, à voir la texture d’une oeuvre à travers une photo, il peut être pertinent de leur proposer une vidéo-conférence pour leur montrer !
La vidéo-conférence permettent de « rencontrer virtuellement » ses prospects à travers son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Si il y a un détail que vos clients souhaitent voir en particulier, ils peuvent grâce à cette méthode de rencontre, s’il sont éloignés géographiquement, se décider à acheter l’oeuvre ce qui n’aurait pas été forcément le cas s’ils l’avaient uniquement pu apercevoir l’oeuvre en photo. Les collectionneurs pourront alors être rassurés lors de l’achat car ils auront pu avoir déjà un aperçu réaliste de l’oeuvre (dimensions, couleurs, textures…), ce qui n’est pas le cas quand vous achetez en ligne via une marketplace où plusieurs questions peuvent émerger lors de la consultation d’une oeuvre. Enfin, pour vous cela est un avantage non négligeable et vous évite à devoir retrouver les échanges d’e-mails que vous avez pu avoir avec votre prospects concernant certains aspects techniques de l’oeuvre.
Offrir des expositions privées en ligne
Offrir des expositions en ligne peut se révéler être une technique efficace pour attirer de nouveaux clients et développer vos ventes. L’avantage de proposer des expositions privées et d’éviter à vos prospects d’aller par exemple chercher sur votre site Internet votre inventaire d’oeuvres (qui parfois n’est même plus à jour!).
Offrir à vos clients la possibilité de découvrir de nouvelles oeuvres correspondant à leurs envies est le service le plus efficace pour traduire en ligne ce que vous pouvez offrir physiquement.
Proposer des installations virtuelles pour vos oeuvres
Un excellent moyen d’améliorer votre taux de conversion est de proposer des installations virtuelles pour vos oeuvres. Vous offrez certainement à vos clients la possibilité de pouvoir « tester » une oeuvre en condition réelle sur quinze jours, un mois avant de finaliser une vente. Cette stratégie est intelligente mais peut être chronophage et chère si vous prenez en charge les frais logistiques (expédition, accrochage…).
Accélérez ce processus en proposant des installations virtuelles pour vos oeuvres.
Pour cela, vous pouvez utiliser l’application 4th Wall vous permettant de mettre vos oeuvres en situation à travers votre application mobile. C’est un excellent moyen d’exploiter la réalité augmentée, de plus en plus tendance sur le marché de l’art, pour valoriser vos oeuvres et convaincre vos prospects de vous acheter.
———–
Développer un processus de vente digital clair, simple et apportant de la valeur accordé à votre stratégie de vente classique peut vous aider à augmenter la part de vos ventes de façon exponentielle. Créez une expérience digitale riche, interactive vous aidera à faciliter à la fois l’effort de vente ainsi que marquer l’esprit de vos clients, alors n’hésitez pas, allez-y !