Ventes & relation-client

Plan tactique : développez une activité e-commerce pour votre activité artistique

Dernière mise à jour le 11/05/2020 à 09:29

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Si vous souhaitez lancer une activité de vente en ligne pour vos oeuvres ou services, il va vous falloir concevoir une stratégie cohérente avec vos valeurs et le profil de vos acheteurs. Lancer une activité e-commerce est un travail conséquent mais qui peut vous permettre d’avoir de vraies sources de revenus supplémentaires. Nos conseils pour vous aider à y parvenir de la meilleure des manières.

Gérez votre stock d'oeuvres, générez des catalogues au format .pdf, créez des factures et 
envoyez les par e-mail depuis votre espace à vos clients. 
→ Découvrez notre logiciel de gestion pour professionnels du marché de l'art.

En tant qu’acteur du marché de l’art, l’e-commerce est une opportunité massive

Se lancer dans une activité de vente en ligne en parallèle d’une activité de vente classique n’est pas une chose simple mais elle ouvre, et ça c’est une certitude, des opportunités considérables en termes de sources de revenus complémentaires.

Evidemment, au départ les choses peuvent paraître poussives et difficiles mais pour vous aider à y voir plus clair et à démarrer, on vous propose quelques conseils d’experts pour vous aider à concevoir puis développer une véritable stratégie sur le long terme pour votre boutique en ligne. Que vous soyez artiste, galeriste, gérant.e d’un studio d’artistes ou encore marchand d’art; le développement d’une activité de vente en ligne peut apporter de la valeur supplémentaire à votre activité tout en générant des flux de revenus en continue en parallèle.

Découvrez notre offre de création de sites e-commerce avec WordPress + WooCommerce

E-mailing

Nous traitons de ce sujet de façon récurrente sur notre magazine, en effet, si vous souhaitez développer une activité de vente en ligne, l’e-mailing est l’un des axes à privilégier. L’e-mail marketing est une façon directe de contacter vos prospects et de maintenir le contact avec vos clients. Par exemple, avant de lancer votre site vous pouvez mettre en place une page « coming soon » permettant de collecter les premières adresses e-mail avant le lancement officiel de votre e-boutique. Mieux, vous pouvez par exemple proposer aux premiers inscrits des coupons de réduction ou des offres promotionnelles à utiliser lors du lancement de votre e-shop.

La page « coming soon » est ce qu’on appelle une « landing page », c’est un moyen de capturer des informations efficacement tout en faisant la promotion de votre e-boutique à venir, vous pouvez d’ailleurs commencer à communiquer sur votre e-boutique à venir avant même son existence. C’est une stratégie qui peut s’avérer bénéfique pour votre SEO et payante lors de la conquête de vos premiers clients.

Pour se faire, nous vous conseillons l’utilisation du service Mailchimp qui vous permettra de mettre facilement en place les premières pierres de votre stratégie avec un outil simple, fonctionnel et très modulable.

Facebook

Facebook est une plateforme utile lorsque vous faites du e-commerce. Au-delà de l’audience considérable que vous pouvez toucher, de nombreuses personnes achètent déjà sur Facebook avec Facebook Marketplace, Facebook Shopping et les groupes alors n’hésitez pas à exploiter ce canal qui peut s’avérer particulièrement efficace.

Si vous avez une page Facebook, vous pouvez ajouter un onglet shopping afin de permettre à vos prospects d’acheter sans quitter votre page. Fonctionnel et très utile.

Onglet boutique sur la page des Workshops de photographies VENEZIA PHOTO.

Un produit sur la page Facebook de VENEZIA PHOTO

Facebook est également un excellent moyen de faire des campagnes et proposer des offres promotionnelles ciblées.

Offres promotionnelles

Les clients, et vous aussi certainement, aiment les opportunités intéressantes, parfois c’est l’opportunité d’acheter un immanquable qui permet de déclencher l’acte d’achat. Tout simplement. Avec WooCommerce (le plugin e-shop du C.M.S WordPress), vous avez la possibilité de créer très simplement des codes promotionnels, de proposer des ventes flashs et des promotions en quelques secondes.

Proposer des codes promos donnant droit à des réductions de 10%, 20% voire 40% est un excellent moyen d’inciter les visiteurs de votre e-boutique à acheter. WooCommerce propose également de nombreuses extensions gratuites permettant d’aller plus loin en proposant des promotions groupées et plus encore.

Instagram

Instagram est le réseau idéal si vous souhaitez toucher une cible amatrice d’art, arty et technophiles. Instagram est un réseau très visuel permettant de mettre en valeur très simplement ce que vous souhaitez vendre. Les potentiels acheteurs y sont nombreux et s’y trouvent en nombre croissant. Ces amateurs d’art technophiles aiment sur ce réseau découvrir des artistes en naviguant sur l’app. Le réseau social Instagram propose des outils très utiles pour les profils professionnels, si vous souhaitez développer vos ventes, aussi vous avez accès aux stories avec liens cliquables, les publicités et la fonctionnalité « Shopping sur Instagram »

La fonctionnalité « Shopping sur Instagram » est actuellement disponible pour les activités professionnelles mais réservée à certains pays seulement, la France fait partie des pays autorisés à l’utiliser. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous faudra un compte professionnel ainsi qu’un catalogue en ligne. Cette fonctionnalité vous permettra de « tagguer » vos oeuvres présentes sur vos publications et les abonnés pourront ainsi les acheter directement et en quelques clics.

Google Shopping Ads

Vos acheteurs potentiels se trouvent sur Internet et quand ils cherchent des oeuvres à acheter, si vous mettez en place une stratégie S.E.O efficace, ils atterriront sur votre site de façon naturelle. Une meilleure option existe: avoir vos oeuvres présentes sur votre e-shop directement référencées et donc affichées directement dans les résultats de recherche de Google via Google Shopping Ads.

Si vous prévoyez d’avoir un petit budget de communication, ces publicités sont de bons outils pour drainer du traffic vers votre boutique. La première étape est de soumettre vos produits à Google Merchant Center. Ce flux affiche vos oeuvres dans les résultats de recherche de Google avec les descriptifs associés ainsi qu’un lien pour les acheter.

Résultats de recherche Google

Avec WooCommerce, vous avez la possibilité d’ajouter l’extension « Google Product Feed », qui vous permet de créer des flux d’informations en temps réel qui viendront alimenter le Google Merchant Center, un pré-requis pour mettre en place des campagnes Adwords.

Votre réseau

Votre réseau personnel et professionnel est aussi un excellent moyen de développer vos ventes en ligne. Le bouche à oreille est certainement l’un des moyens les plus efficaces pour diffuser vos oeuvres mais également pour les vendre. N’hésitez pas à inciter votre réseau à aller sur votre e-boutique pour découvrir ce que vous avez à vendre.

Plus que l’opportunité de développer vos ventes, cela permet de créer de l’engouement autour de votre e-boutique et de développer également une véritable marque avec une identité propre. Enfin, cela permettra de rassurer vos potentiels acheteurs sur la qualité de ce que vous avez à vendre.

Nous espérons que ces conseils et tactiques vous seront utiles pour développer vos ventes et mettre en place une stratégie efficace. D’ici quelques semaines, nous vous proposerons un e-shop AnatoleTools sur lequel vous pourrez accéder à des dizaine de ressources gratuites et payantes pour vous outiller et réussir à développer des stratégies digitales : modèles de document, guides, livres blancs. Nous proposons également la création de sites web professionnels et e-commerce pour les galeries, institutions culturelles, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail pour en savoir plus.