Ventes & relation-client

Développer vos ventes d’oeuvres d’art en ligne : ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour le 04/05/2020 à 09:46

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Tentez-vous actuellement de vendre plus d’oeuvres ? Est-ce que vos espaces de stockage sont désormais saturés d’oeuvres invendues pourtant de qualité ? Savez-vous quoi vendre ? Dans cet article, on vous explique comment booster vos ventes d’oeuvres d’art en ligne.

Utilisez donc les conseils ci-dessous pour mettre en place un portfolio attractif et efficace. 
Et découvrez notre outil de gestion pour vous aider à gagner du temps sur la gestion des tâches.

De l’usage de la communication visuelle…

L’art est une forme de communication. Plus que les mots, les images peuvent dire beaucoup et servir à communiquer des des idées, des émotions ou des intentions. L’art est un mode de communication universel à travers lequel beaucoup de choses peuvent être exprimées.

Avec le développement de l’usage des réseaux sociaux dans nos pratiques de communication et d’achat, on parle désormais de « Marketing Visuel », concept importé des Etats-Unis qui traduit l’idée selon laquelle que les images peuvent aider à communiquer mais également à vendre.

Les amateurs d’art et les acheteurs font l’acquisition d’oeuvres pour différentes raisons. Certains achètent parce qu’ils aiment l’artiste, d’autres parce qu’ils souhaitent décorer leur intérieur, d’autres encore pour investir en espérant, un jour, un retour sur investissement. Si les raisons qui poussent les collectionneurs à acheter sont variées et probablement difficilement expliquables avec des mots, de nombreuses personnes aiment avoir chez elles ou dans leurs bureaux de belles oeuvres accrochées aux murs créant ainsi un espace chaleureux, accueillant et agréable.

Si pendant longtemps, le marché de l’art n’a pas pris la mesure de l’importance du marketing digital, désormais les choses changent et les acteurs prennent conscience que les canaux numériques peuvent se révéler être des canaux de vente redoutables tout en apportant des sources de revenus complémentaires. Aujourd’hui, de plus en plus d’artistes arrivent à générer des revenus grâce à l’usage des réseaux sociaux.

Robert Frank, Mississippi River, Baton Rouge, Louisiana, 1955

Ce qui se vend le mieux sur les canaux digitaux

Vous vous en doutez certainement, certains types d’oeuvres se vendent mieux que d’autres sur Internet. De nombreux artistes, qui pourtant comprennent l’intérêt d’utiliser les canaux digitaux pour vendre et vivre de leur art, peinent à réussir à les exploiter. Pour certains, cela peut aller parfois jusqu’à la remise en cause de la qualité de leur travail et pourtant cela n’est pas vrai. Ce n’est pas tant la qualité de leur travail que la façon dont ils s’y prennent pour vendre qui doit être remis en cause. Sur Internet, l’offre est pléthorique et il faut être en mesure de se distinguer si l’on désire vendre mieux et dans des volumes suffisant pour en vivre.

Les oeuvres qui se vendent le mieux sur les canaux numériques sont les tirages en éditions limitées (photographies, dessins…). Voici une liste (non exhaustive) des thèmes que les gens recherchent le plus sur les plateformes de vente d’oeuvres d’art en ligne :

– Paysages ruraux
– Les villes
– Paysages modernes et colorés
– Abstrait
– Les animaux
– Les portraits
– Vues de mers
– Faune & flore
– Nus

Si vous êtes un artiste ou une galerie, vous avez certainement des oeuvres ayant l’une des thématiques sus-citées. Aussi, vous vous demandez pourquoi alors ces oeuvres, pourtant de qualité, ne parviennent t-elle pas à se vendre ?

En réalité, il y a plusieurs variables liées à cela qui ne sont pas forcément directement liées à l’oeuvre elle-même. Voici les éléments auxquels il vous faudra faire attention pour améliorer vos ventes sur les canaux digitaux :

– Le prix de vente de l’oeuvre
– Si c’est une photographie – la qualité de l’image
– La description utilisée
– Les dimensions de l’oeuvre
– Les couleurs
– Le medium utilisé
– La façon dont vous « marketez » l’oeuvre

Conseils de pro : Apprenez à identifier ce qui est le plus important pour vos acheteurs potentiels.

Si certaines de ces variables jouent un rôle crucial sur la capacité à une oeuvre de se vendre ou pas sur Internet, l’une des raisons principales est le fait que l’oeuvre est en fait très peu vue sur les réseaux sociaux et il s’agit là de marketing. Sachez qu’il existe des segments d’acheteurs très précis et qu’il faut être capables de les cibler précisément pour réussir à mieux vendre ces oeuvres. Si vous voulez vendre des oeuvres sur internet, vous vous devez de trouver les segments d’acheteurs potentiellement intéréssés et savoir où ils se trouvent.

Au lieu de vous concentrer sur la qualité d’une oeuvre, concentrez-vous à l’inverse sur où se trouve votre audience. L’outil d’analyse d’Instagram est particulièrement efficace pour les localiser, une fois cela réalisé, commencer à communiquer auprès de ce segment précis de façon très précise et régulière. Il vous faut leur faire prendre conscience que vos oeuvres valent la peine d’être achetées et proposer ainsi un moyen simple de le faire (site Internet, e-shop…).

Alex Katz – Yellow Flags 2 – 2018

Chaque oeuvre est une pièce unique

Chaque collectionneur ou amateur d’art possède des goûts et des préférences en matière d’achat d’arts. Sachez que chacune des pièces que vous avez est unique : elle possède sa propre histoire, sa propre teinte, sa propre énergie…

Aussi comprendre qui sont vos prospects et savoir où ils se trouvent sera l’élément principal qui vous aidera à mieux vendre en ligne. Vous pouvez savoir ce qui se vend le mieux sur les plateformes de vente en ligne ne vous aidera pas à développer vos ventes si vous ne savez pas comment atteindre et toucher votre audience cible.

Vendre en ligne

Vendre en ligne n’est pas une chose simple et les premiers résultats n’arrivent pas sur le court terme, c’est votre implication (temps/argent) sur le long terme qui permettra à votre stratégie de s’installer et de vous aider à augmenter vos volumes de vente. Les éléments qu’il vous faudra maîtriser et déployer sont les suivants :


– Production & diffusion de contenus
– Estimation du prix de vente juste
– Mise en valeur de vos oeuvres (photographie et mise en scène des pièces)
– Développer un message de marque efficace
– Suivi & gestion des ventes
– Campagnes mailing
– Développer une présence en ligne cohérente et durable

Evidemment, cela peut paraît considérable mais l’enjeu est de vous concentrer sur chaque élément de façon organisée dans le temps. Le temps investi vous aidera à développer la maîtrise de ces différents aspects et servira de base solide pour le développer de votre activité.

Prévoyez une heure ou deux par semaine pour lire, observer, faire de la veille puis à mettre en oeuvre ces différents aspects qui vous aideront à mieux maîtriser le marketing digital pour développer vos ventes. L’art qui se vend est l’art qui est « marketé ».

Si vous en doutiez, il y a un marché

Etre artiste ou galeriste à l’ère numérique est une chance. Avant Internet, les artistes étaient limités par leur localisation physique pour la vente. Avec Internet, les frontières géographiques disparaissent et votre capacité à vendre se trouve largement décuplée. Ce qui est important de maîtriser et à bâtir c’est une véritable stratégie marketing qui permettra de mettre en valeur vos oeuvres.

Aujourd’hui, les freins à l’achat en ligne sont de plus en plus levés et les acheteurs n’hésitent plus à acheter des d’un artiste qu’ils apprécient même si celui-ci est basé à Tokyo, Milan, Sao Paulo ou Singapour. Aussi, essayez d’exploiter ces opportunités qui peuvent se révéler très intéressantes pour vous.

Apprenez à développer des stratégies efficaces

Comme nous le disions, il est plus important de vous concentrer sur comment mieux vendre vos oeuvres que de vous demander si la qualité de vos oeuvres sont suffisantes. Aussi, retrouvez une liste d’articles publiés sur ce blog qui vous aidera dans cette entreprise et à optimiser votre stratégie marketing, vos processus de vente et l’ensemble des aspects opérationnels de votre activité.

1. (Guide) Concevoir des campagnes mailing conformes RGPD
2. En 2019, apprenez à développer un plan stratégique pour mieux vendre
3. Que prioriser pour votre marketing digital en 2019 ?
4. Nos dossiers « Instagram Tips »
4. Guide S.E.O pour galeries d’art & artistes
5. Marketing digital pour galeries: 3 tips pour développer vos ventes