
Améliorez le taux d’ouverture de vos newsletters avec des objets impactants
De belles histoires chaque jour...
Les sujets de vos e-mails lorsque vous faites des campagnes mailings sont cruciaux. Quand vos internautes reçoivent des emails il faut être en mesure de capter leur attention immédiatement. De bons sujets vous aident à considérablement améliorer vos taux de conversion. La clé de la réussite réside dans les tests multiples pour trouver la bonne formule. On vous donne quelques conseils pour créer des sujets attractifs et impactants.
Utiliser l’A/B testing pour tester les objets les plus efficaces
Ecrire un objet d’e-mail efficace semble simple, dans les faits c’est beaucoup plus difficile que ce que l’on pourrait penser à priori. Tenter des variations pour améliorer le taux d’ouverture des campagnes est la seule stratégie efficace pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Qu’est-ce que l’A/B testing ?
Pour évaluer la réussite de vos campagnes tester est essentielle. En effet, pour valider ou optimiser vos messages. Pour ce faire, il existe aujourd’hui de nombreux outils qui vous aident à renforcer la pertinence de vos campagnes de communication par e-mail. L’A/B testing permet d’expérimenter vos campagnes en amont sur un échantillon de contacts afin de déterminer les modèles les plus efficaces. Cette méthode vous permet de tester plusieurs versions d’un même message sur un segment de cible avant de l’envoyer à l’ensemble de vos contacts. L’objectif est de déterminer par voie statistique les formules qui génèrent le plus d’impact.
En utilisant un service comme Mailchimp, vous avez un outil d’A/B testing intégré nativement vous évitant ainsi d’avoir à dépenser des sommes supplémentaires pour des outils comme Contentsquare.
Lorsque vous faites une campagne d’A/B testing, vous créez deux versions d’un même e-mail avec des objets différents. Le but est de sélectionner deux segments de cibles dans votre outil et envoyez ainsi une campagne. Pour illustrer notre propos, veuilez regarder le schéma ci-dessous :
Une configuration d’une campagne d’A/B testing assez basique ressemble à cela :
-> 20% des réceptionnaires de la campagne reçoivent un e-mail avec un objet A
-> 20% des réceptionnaires de la campagne reçoivent un e-mail avec un objet B
-> The remaining 60% of the list receives the winning subject line
les 60% restants de la liste reçoit la version la plus performante entre la version A & B. Ci-dessous un test de campagnes dans Mailchimp :

Création d’une campagne d’A/B Test

Choix du segment de contacts dans les listes mailchimp

Choix du test ici on sélectionne l’option « Subject Line » correspondant à l’objet.

Test des objets de mails
Personnalisez vos objets en incluant les prénoms de vos contacts
La personnalisation de la communication est un enjeu déterminant. Il n’y a pas de meilleure communication que ciblée et parfaitement adaptée à la cible visée. Sur Mailchimp, vous avez la possibilité de pouvoir ajouter les noms des destinataires présents dans votre base de données ! L’avantage d’ajouter leur prénom fait que vous parvenez davantage à attirer leur attention. Il est possible que vous n’ayez pas le prénom de l’ensemble de vos contacts. Fort heureusement, Mailchimp possède un autre outil permettant de remplacer le prénom par un autre mot !
Soyez créatif pour vous démarquer des autres galeries
Malheureusement, de nombreuses galeries utilisent des objets d’emailing relativement similaires et parfois peu créatifs. Utilisez toute votre créativité pour vous distinguer et sortir du lot. Voici quelques suggestions :
– Utilisez des emojis en lien avec l’objet de votre email
– Utilisez les jeux de mots pour retenir l’attention
– Posez des questions
– Evoquez l’agenda du secteur en lien avec votre galerie