Se digitaliser

Pourquoi les galeries d’art doivent t-elles développer une vraie culture digitale ?

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

La digitalisation de la société a un réel impact sur notre vie quotidienne. Le virage numérique offre aux galeries de nouvelles opportunités exploitables au bénéfice de leur développement commercial. Si les collectionneurs, amateurs et acheteurs sont largement utilisateurs des canaux numériques, les galeries d’art et le marché de l’art, en général reste très sous digitalisé. On vous expose notre vision des bénéfices que le marché de l’art peut tirer de ces évolutions majeures.

Gérez vos tâches, relances commerciales sans difficultés et paramétrez vos notifications ! 
Synchronisez votre agenda avec Google Agenda. → Découvrez notre logiciel de gestion pour galeries d'art.

La digitalisation du marché de l’art en définition

Il n’est pas aisé de fournir une définition précise d’un phénomène aussi complexe que celui de la digitalisation et de la transformation numérique. Toutefois, une définition qui pourrait convenir pourrait être la suivante :

 

« La digitalisation du marché de l’art désigne le virage numérique dans la stratégie et l’organisation interne du marché de l’art dans ces processus de gestion, de vente et de communication. »

 

L’enjeu numéro 1 de cette réalité est l’indispensable changement de mentalité et le développement de compétences numériques. Cette digitalisation s’accompagne de la compréhension, de la prise en main puis de l’intégration d’outils digitaux professionnels dédiés à la gestion interne au quotidien, la relation-client, la vente et le marketing digital (en ligne).

Le marché de l’art est entré dans une nouvelle ère…

Data, réseaux sociaux, interactions sociales, engagement toutes ces notions sont aujourd’hui une réalité tangible à laquelle la marché de l’art est confrontée comme toutes les industries. Ces notions, il faut tout d’abord les appréhender mais également parvenir à les maîtriser. De nombreuses industries dites de « l’ère pré-internet » ont connu ce changement de paradigme, on peut citer ici comme exemple le domaine de la restauration, de la santé ou encore de la finance. Cette transformation digitale pousse les entreprises à devenir de véritables marques devant porter haut et fort les valeurs qu’elles défendent et surtout à faire preuve de flexibilité et d’écoute.

…Et les galeries d’art sont globalement à la peine

Cette digitalisation a un véritable impact sur l’organisation de l’activité historique des galeries et sur la manière de ces dernières de communiquer. En effet, encore de trop nombreuses galeries sont frileuses aux changements et ont encore des processus d’organisation datant du siècle dernier. Utiliser excel pour gérer son inventaire, ne pas utiliser de CRM ou d’agenda en ligne pour gérer ses tâches au quotidien ou encore réaliser les factures à la main, toutes ces tâches, pourtant obligatoires, représentent du temps et un frein considérable à la productivité et à la collaboration. En résulte fatalement, un développement commercial faible parfois fatal. Les galeries d’art sont des entités commerciales et en conséquence,  elles doivent avant toute chose : vendre pour être rentables et continuer à exister. Les outils digitaux jouent un rôle clé dans la facilitation et l’assistance de gestion des tâches métiers.

L’importance des outils de gestion devient évidente quand encore aujourd’hui des galeries perdent des jours entiers de travail pour remettre à jour leur inventaire. Les outils numériques peuvent ici jouer un vrai rôle d’accélérateur en accompagnent cette transformation en facilitant la gestion interne ainsi que l’ensemble des tâches relatives à l’activité quotidienne : on peut citer ici la relation-client. Les outils numériques sont là pour assister et assurer le nécessaire développement commercial des galeries.

Pas de digitalisation réussie sans les outils adéquats

La digitalisation du marché de l’art va de pair avec la prise en main et l’adaption des outils digitaux. Utiliser des outils digitaux permettent d’optimiser la gestion et à améliorer la productivité tout en favorisant la collaboration. Exploiter ces outils de façon quotidienne permet aux acteurs du marché de l’art à reprendre la main sur toute la chaîne de valeur de votre activité. En réalité, la clé du succès réside dans le développement de nouvelles expertises et dans la construction d’une vraie culture digitale diffuse et transmise aux collaborateurs anciens et nouveaux. Cette culture favorisera l’émergence puis la création de nouveaux services adaptés sur la base des besoins réels des clients.

Mettre en place sa digitalisation

Passer d’un mode de gestion à un autre n’est pas une opération aisée, nous en convenons. Cela sonne comme une évidence, on ne digitalise pas son activité en un jour sans difficulté surtout quand on a pu travailler comme cela durant de longues années. En effet, cette opération a un coût en termes de temps et de ressources humaines, même si financièrement sur long terme, le retour sur investissement peut être clairement gagnant pour les galeries. En outre, cela suppose parfois de faire de véritables changements structurels et surtout, d’ajouter de nouvelles compétences digitales au sein de l’équipe.

Dans un premier temps, votre équipe doit jouer un rôle déterminant et pour cela chaque collaborateur.trice doit être sensibilisé aux enjeux du digital, être formé.e.s et impliqué.e.s dans le processus de changement, et ce, dès le départ. Pour cela, organiser des sessions de travail, des workshops peut se révéler payant. L’objectif est simple : faire tomber les barrières et les résistances aux changements. Certains des employés peuvent devenir des ambassadeurs de ce changement, n’hésitez pas à les détecter et à la responsabiliser !

Dans un second temps, il est nécessaire de s’entourer des bons profils disposant des bonnes compétences. Parfois, les problématiques peuvent être nombreuses mais retenez une chose : il n’y a pas de digitalisation réussie sans outils adaptés.

Quels bénéfices réels pour le marché de l’art ?

En multipliant les canaux d’acquisition, vous multipliez vos ventes

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui les amateurs d’art utilisent Internet, les réseaux sociaux et les sites spécialisés pour se former, découvrir et acheter des artistes. Comprendre leur utilisation de ces outils vous permettra de vous adresser à eux de manière adaptée et personnalisée. Mieux, quand hier il n’existait quasiment qu’un seul canal pour découvrir de nouveaux acheteurs, aujourd’hui les canaux se sont, eux, largement multipliés. En résulte, une évolution des comportements et des usages. En tant que galerie d’art physique, envisager sérieusement le développement d’une activité e-commerce peut être pertinent pour votre visibilité mais aussi pour le développement de vos ventes si vos clients cibles s’y trouvent. Finalement, cela est mathématique : en multipliant les canaux, vous multipliez vos chances de développer vos ventes.

Des interactions immédiates et directes avec vos clients qui favorisent la croissance

Les amateurs d’art sont de plus en plus présents en ligne. Considérant qu’une nouvelle génération de collectionneurs, technophiles peuvent s’y trouver, il est plus que pertinent d’envisager de pouvoir investir ce terrain. Internet a de formidable qu’il permet de créer de nouvelles formes d’interaction, plus directes et d’abaisser les barrières psychologiques inhérentes à l’achat d’oeuvres. L’intérêt ? Vous créer une relation de proximité avec vos clients en les guidant au moment où ceux-là sont prêts à acheter. Finalement, vous créez les conditions favorables à la vente et à la fidélisation client à moindre coût tout en développant en parallèle votre activité commerciale.