Se digitaliser

Pourquoi adopter une stratégie business «data-driven» pour votre galerie d’art ?

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

De nos jours, de nombreuses industries investissent dans les « big data », sur le marché de l’art de nombreux spécialistes jugent que les big data vont transformer le marché de l’art. Les données récoltées et analysées constituent une véritable opportunité pour les acteurs du marché de l’art. Les big data ne sont pas uniquement l’apanage des gros acteurs du marché et elles peuvent également s’appliquer aux galeries les plus grandes comme les plus petites. Quels avantages à adopter une stratégie commerciale pilotée par la donnée pour votre galerie ?

Une meilleure maîtrise et une réduction des coûts

L’avantage N°1 d’adopter une stratégie de développement basée sur l’analyse et l’exploitation de données permet de mieux maîtriser votre activité et de baisser vos coûts.

Par exemple, si vous êtes en mesure de suivre en temps-réel vos ventes, dépenses, stocks d’oeuvres, vous êtes en mesure de comprendre précisément où vous en êtes financièrement et de déporter certaines actions. Si vous multipliez les foires ou salons il est utile de comprendre celles qui génèrent le plus de R.O.I (retour sur investissement) pour à la fin vous positionner uniquement sur celles-là. En effet, vos décisions lorsqu’elles sont basées sur la donnée sont basées sur des réalités et vous développez ainsi une meilleure vision périphérique de votre activité.

Faites de la data votre allié au quotidien

Le traitement des données représente pour beaucoup un investissement prometteur pour votre établissement. Une enseigne gérée avec le big data à l’esprit paraîtra à des investisseurs ou des clients comme un gage de qualité de service qu’ils apprécieront.

Il est vrai que lorsque l’on souhaite intégrer la data dans son activité cela nécessite un investissement financier, en ressources humaines et en réflexion pour établir des processus clairement définis. Cela impose parfois de re-penser les processus-métier. La récolte et le traitement des données est aussi une activité qui prend du temps. Néanmoins, en intégrant la data dans vos processus métier au quotidien vous développer la connaissance client et êtes en mesure d’avoir des actions de communication mieux ciblées et potentiellement plus efficaces. Par exemple, si vous êtes en mesure d’analyser le profil de vos clients et d’en dégager des profils, vos campagnes mailing pourront par exemple se concentrer uniquement sur certains segments en fonction des évènements ou expositions que vous organisez. Ainsi, vous améliorez de façon notable la qualité du service client ainsi que votre relation commerciale ou la relation avec les artistes que vous représentez.

Une aide pour développer de nouveaux services adaptés à vos clients

C’est probablement la raison la plus pertinente d’adopter une stratégie business « data-driven » pour votre galerie. Quand vous lancez de nouvelles offres ou services (consulting, conseils…), vous pouvez adapter au mieux votre offre afin qu’elle puisse correspondre aux besoins spécifiques de vos clients. Il est important que vous lancez des nouveaux services de connaître les intérêts de votre audience cible, de récolter ces données, puis d’analyser les retours pour ré-ajuster si nécessaire.

S’adapter au changement

L’enjeu fondamental à comprendre c’est que nous sommes aujourd’hui dans un monde où le digital joue un rôle croissant. Toutes les entreprises doivent apprendre à les utiliser pour « reprendre la main » sur ses données. Aujourd’hui, les entreprises qui survivent sont celles capables de s’adapter au changement, ces changements interviennent de plus en plus rapidement.

Le big data permet d’avoir une photographie générale de votre activité mais aussi de vous adapter plus facilement et de performer par rapport à vos concurrents. La révolution numérique est là est l’intégrer dans votre réflexion sur votre métier vous aidera à vous démarquer et à vous adapter.