Se digitaliser

Le marketing de contenus pour le marché de l’art

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Le marché de l’art opère un pivot intéressant : sa digitalisation. Au-delà du concept barbare que recouvre la notion de « digitalisation », on voit émerger des pratiques d’acquisition et de conversion issues du marketing web. Le digital est une opportunité formidable pour le marché de l’art mais aussi et surtout pour les galeries et les artistes qui peuvent désormais développer des relations durables et sincères mais également à terme acquérir, mieux vendre et fidéliser en délivrant une information ciblée et à forte valeur ajoutée.

Illustration du processus d’une stratégie marketing par contenu – Source : strategeweb

Le marketing de contenus en définition

Avant d’entrer dans les détails du sujet, esquissons une définition: Le marketing de contenus – ou « content marketing » en anglais – est une stratégie marketing qui consiste pour une entreprise ou une marque à réaliser, produire et diffuser du contenu éditorial, de natures variées, pour acquérir et fidéliser. Ainsi, on trouve comme types de contenus des supports très différents comme :

– Des newsletters
– Des livres blancs
– Des études de cas
– Des articles de blog
– Des vidéos
– Des podcasts
– Des infographies

Ces différents contenus sont des outils permettant d’établir une relation durable avec ses clients et prospects, de diffuser une expertise auprès de sa communauté de marque que vous pouvez retrouver notamment sur vos différents « présences social media ».

Le but du content marketing est de générer des contacts – ou des leads qualifiés – afin de gagner de nouveaux clients, d’augmenter votre notoriété et plus que tout d’engager vos communautés en délivrant du contenu à forte valeur ajoutée. Les stratégies de contenus font parties intégrante des stratégies web appelées « Inbound Marketing » .

Quels sont les avantages d’une stratégie de « content marketing » ?

Ils sont nombreux. Si ces stratégies sont davantage utilisées outre-atlantique et outre-manche, ces stratégies valent le coup et créent de la valeur. S’y intéresser permet sans nul doute d’obtenir un avantage concurrentiel et d’être perçu positivement par son audience. Un excellent article de « Les Echos » publié en 2013, faisait état déjà en 2013, de la farouche concurrence qui sévissait entre les galeries sur le marché de l’art contemporain en France mais également au niveau mondial. Les nouveaux usages des collectionneurs liés à Internet, les fermetures de galeries en cascade sont autant de raisons qui démontrent tout l’intérêt de se pencher sur la mise en oeuvre de telles stratégies.

Voici ce que de telles stratégies peuvent vous offrir sur le long terme :

– Acquisition de nouveaux clients et de leads qualifiés grâce à du contenu engageant.

– Augmenter le taux de fidélisation de vos clients.

– Augmentation de votre visibilité grâce à la viralité des réseaux. Vos clients deviennent vos ambassadeurs et repartagent votre contenu auprès de leur propre réseau.

– Augmentation de votre galerie sur les moteurs de recherche ainsi que réseaux grâce à l’augmentation de votre « page ranking ». Les sites produisant du contenu à forte valeur ajoutée bénéficient d’un meilleur référencement et d’une meilleure visibilité.

– Augmentation du trafic vers le site de votre galerie car vous obtenez une meilleure visibilité.

– Vous parvenez plus simplement à convertir vos leads car vous augmenter le capital confiance de votre galerie.

– Vous obtenez un meilleur engagement de vos clients et de vos communautés.

– Vous diminuez drastiquement le taux de rebond sur votre site Internet.

– Développement de vos ventes et de votre chiffre d’affaire.

Vous pouvez être une galerie avec 20 années d’existence avec une expertise indiscutable et une base de collectionneurs fidèles, aujourd’hui cela ne suffit plus. En effet, pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser de façon pérenne – notamment les néophytes qui achètent des oeuvres via Internet – il est nécessaire de se positionner pour capter leur attention et les inciter à venir dans votre galerie.

Quelques conseils pour « digitaliser » le marketing de votre galerie d’art

Valorisez vos artistes sur les réseaux

Vous avez décidé de travailler avec un artiste et de l’aider à se développer, c’est une raison suffisante de partager ce choix avec votre audience sur les bons supports. Racontez cela avec du contenu engageant et prouvez pourquoi il vaut le coup qu’on découvre son travail et qu’on l’achète. Si l’artiste a une base fan importante, interagissez cette base, cela permettra également de valoriser dans le même temps votre galerie et de lui donner de la visibilité. En faisant cela, vous mettez l’artiste au coeur de l’expérience galerie/collectionneur et vous impliquez le collectionneur dans la relation.

Votre expertise est votre force concurrentielle

En tant que galerie vous avez une expertise, faites-la valoir autant que faire se peut. Partagez votre opinion sur des plateformes comme LinkedIn Pulse, Medium ou via votre blog professionnel. Cette expertise diffusée ne fera que renforcer votre position et accroître votre visibilité de façon ciblée, qualitative et de manière positive.

Adressez-vous à votre audience

Vous connaissez probablement qui sont vos clients, il faut donc vous adresser à eux en conséquence en adaptant le ton. Identifiez également sur quelles plateformes ils se trouvent, le choix d’une plateforme oriente également le ton et votre force communicationnelle. L’utilisation des réseaux sociaux ne doit pas « dépersonnaliser » le discours, il doit au contraire permettre de créer de la proximité et de la pertinence.

Utilisez la puissance des images à votre avantage sur les réseaux sociaux

En tant que galerie d’art, vous avez une force indiscutable à l’ère des social media : les images de vos oeuvres. Ces contenus peuvent être d’une viralité incroyable, profitez-en. Instagram peut vous permettre d’accroître votre audience de façon rapide et qualitative en utilisant ce réseau de façon intelligente. Pour vous en convaincre, regardez les plateformes comme Saatchi Art ou Artsy, qui utilisent ces réseaux de manière très pertinente.

Attirez de nouveaux visiteurs pour vos futurs évènements

Evidemment, fidéliser vos clients actuels est important mais le marketing de contenus peut vous aider à développer la visibilité de vos futurs évènements et ainsi de drainer plus de monde offline, soit dans votre galerie ou ailleurs. Faites la promotion de vos futurs évènements avec du contenu engageant, partagez des infos sur ces évènements ou invitez des bloggeurs influents ou des journalistes spécialisés pour couvrir votre évènement.

Faites preuve de créativité

La mise en place d’une stratégie peut être complexe mais le but est de toujours laisser de la place à la créativité. Engagez votre audience, variez les contenus et les formats, soyez actifs est le meilleur moyen de parvenir à digitaliser la communication de votre galerie et de la booster.

6 tendances digitales à suivre qui pourraient vous aider

1. Les vidéos live
Nous sommes à l’ère du « streaming video » et du contenu en temps-réel. Cela signifie que votre audience aime probablement ce type de contenus. La vidéo en direct live – fonctionnalités offertes par Youtube, Facebook, Instagram ou Snapchat, peut booster votre visibilité de façon très rapide et permet de diffuser un contenu immersif et interactif. De plus, ce format permet de diffuser auprès de votre audience des valeurs d’authenticité, très appréciées. Vous pouvez les utiliser lors d’un vernissage, d’une exposition, sur une foire, les possibilités sont immensément grandes. Vous avez également le format Q&R d’un artiste où votre audience peut répondre à des questions directement dans la section « commentaires ».

2. Les contenus interactifs
Les contenus interactifs sont de très bons vecteurs et permettent une communication innovante. Offrir la possibilité d’interagir avec une galerie est, dans le contexte du web social, participatif et interactif, une chose riche de sens. Vous pouvez par exemple, proposez des quizz, proposer des sites temporaires pour promouvoir vos oeuvres ou vos artistes. Les Sondages Twitter sont un excellent d’engager votre audience de façon virale sur des questions relatives à votre activité. Vous pouvez par exemple proposer un thème pour la prochaine exposition qu’organisera votre galerie


3. Le marketing d’influence
Dans notre cas, il ne s’agit pas de payer une personnalité pour qu’elle fasse la promotion de votre contenu, il s’agit plutôt des utilisateurs Instagram influents qui s’intéressent à l’art, au marché de l’art et qui peut vous apporter de la visibilité rapidement auprès d’une cible pré-qualifiée. En effet, cela peut être un bloggeur. Dans le cas du marketing d’influence il faut privilégier l’interaction, non des « abonnés ». L’objectif de ça est toujours le même essayer de diffuser des valeurs d’authenticité à l’heure du formatage à très grande échelle.


4. Le marketing vidéo sur mobile
Ce n’est plus un secret, l’usage d’Internet se fait aujourd’hui majoritairement sur mobile. Si l’on considère le nombre de contenus auxquels nous sommes confrontés chaque jour, notre attention est moins portée sur les contenus rédactionnels que sur les contenus vidéos, plus simples à consommer. Une statistique intéressante : Selon une étude HubSpot, 85% des vidéos sur Internet sont consommés sans son. Qu’est-ce que cela signifie? Qu’il vous faut créer des vidéos engageantes qui doivent être à valeur ajoutée même sans son.

Quels types de contenus diffuser? Des interviews d’artistes, une vidéo de lancement d’exposition, proposer une visite d’atelier d’un artiste, proposer une vidéo de présentation du galeriste pour diffuser son expertise. Le tout, est de proposer des sous-titres à toutes les vidéos postées. La galerie Gagosian est un bon exemple de l’utilisation de la vidéo à des fins marketing.


5. La réalité virtuelle
Qu’on se le dise, la réalité virtuelle n’est pas une technologie nouvelle, dans le sens où, nous la connaissons et en entendons parler depuis longtemps. Toutefois, avec l’explosion des smartphones et des tablettes, nous arrivons à un moment où l’accès à cette technologie peut se faire partout et plus simplement. Il y a des choses incroyables à faire avec cette technologie qui va se développer notamment sur le marché de l’art. Proposer une visite virtuelle de votre espace ou une exposition privée en réalité virtuelle peut booster votre notoriété et vous imposer comme une galerie innovante et en ligne avec son temps.

6. La personnalisation
Dans un monde toujours plus digitalisé, les contenus sont difficilement plus visibles. Pour se démarquer, la personnalisation est un axe qu’à privilégier. Utiliser des outils d’automatisation marketing ou de gestion CRM peut vous conférer un véritable avantage concurrentiel. Proposer des emails ciblés, des contenus spécifiques ne fera qu’augmenter la valeur de votre galerie et sa perception positive.

Pour aller plus loin :

– Rapport Hubspot sur « L’état de L’inbound Marketing en 2017 »