Se digitaliser

Logiciels ou applications : quelle solution utiliser pour gérer mes collections d’oeuvres ?

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Dans l’océan de solutions logicielles, d’applications natives et web, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quand on gère des collections, l’utilisation d’une solution peut s’avérer d’une aide considérable. Analyse, organisation, gestion, tous ces aspects peuvent être aisément réalisés avec des solutions adaptées. Voyons en détail les différences et les critères de sélection pour choisir sa solution pour optimiser sa gestion au quotidien et opérer une véritable transition numérique.

Quelles différences entre application et logiciel?

Il existe dans les faits un amalgame courant car la distinction est en fait plus chronologique que technique. Si l’on regarde d’un point de vue strictement technique, la vraie différence réside dans l’architecture de la solution. Toutefois, la différence entre les deux est plus généralement décrite comme-ci :

Logiciel : Un logiciel est une solution technique qui doit être installée et configurée sur un poste de travail.

Application web : Une application est une solution technique qui peut être utilisée sans installation, sans configuration nécessaire et sans équipement supplémentaire.

Il est vrai qu’il est assez difficile d’y voir assez clair quand on ne baigne pas dans l’environnement des logiciels mais la vraie différence réside en grande partie dans le mode de distribution de la solution technique que vous utilisez et c’est davantage comme cela que l’on peut appréhender la différence.

Ecran d’accueil de notre solution SaaS AnatoleTools

L’intérêt d’utiliser une application pour optimiser sa gestion de données

L’intérêt N°1 d’une application web est qu’elle ne nécessite aucune installation est que la courbe d’apprentissage est généralement moins difficile que sur un logiciel classique car les paramétrages – pour que la solution soit totalement opérationnelle et fonctionnelle – sont généralement longs et pas simples. Il faut parfois même recourir à un professionnel pour cela.

AnatoleTools a été conçu en mode SaaS (software as a service), cela signifie qu’il n’y a pas pas besoin de configuration préalable ni d’équipement supplémentaire pour que la solution fonctionne. Pour utiliser AnatoleTools, vous n’avez qu’à vous créer un compte simplement en renseignant vos informations, vous bénéficiez en plus de 14 jours gratuits. Ainsi, vous n’avez pas à vous acquitter de frais supplémentaires pour avoir un logiciel totalement opérationnel.

Gestion de partout, tout le temps et simplement

Vous avez la possibilité de vous connecter depuis tous vos devices (ordinateurs, tablettes, mobiles), et ce de n’importe où. L’ensemble des données de vos collections sont enregistrées sur nos serveurs sécurisés garantissant un haut niveau de disponibilité de vos données, la tranquillité ainsi que la sécurité. Enfin, l’accès à vos données se font simplement à l’aide de vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe).

Autre avantage non négligeable, le fait d’avoir l’ensemble de vos données sur nos serveurs permet ne de pas pénaliser l’espace disponible sur vos devices. Enfin, vous bénéficiez de sauvegardes automatisées de vos données, celles-ci sont stockées et sauvegardées sur des serveurs totalement sécurisés. Ainsi, vous n’avez pas besoin de réaliser des sauvegardes sur des appareils externes (disques durs).

Bien que sur nos infras, les données vous appartiennent et êtes en droit de les rapatrier à tout moment sous format .CSV notamment. Nous savons que vos données sont importantes pour vous et nous nous engageons à ce que vous puissiez les récupérer à tout moment.

Des fonctionnalités utiles à votre gestion-métier

La mobilité est un aspect clé pour la gestion des données aujourd’hui mais pas seulement. Les fonctionnalités sont aussi essentielles pour optimiser votre gestion et vous faciliter la maîtrise des données. Ainsi, avec AnatoleTools vous pouvez gérer votre catalogue, vos artistes, vos évènements, vos documents et l’ensemble des données relatives à votre gestion. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre solution.

Découvrir la solution

 

Utilisation de la blockchain dans AnatoleTools

Nous parlions de la blockchain lors d’un précédent post et des avancées stratégiques pour le marché de l’art. Le dernier rapport Deloitte Art et Finance 2017, souligne l’émergence de cette technologie sur le marché de l’art et des services associés et hautement sécurisés qui pourront en découler sur le marché de l’art.

En partenariat, nous implémentons actuellement cette nouvelle technologie disruptive dans notre solution SaaS pour permettre une gestion des informations encore plus sécurisée (gestion des documents, traçabilité…). Nous reviendrons dans un prochain post sur l’implémentation de la blockchain dans notre solution.