Boîte à outils, Se digitaliser

Créer et développer de façon virale une liste de contacts quand on est une galerie d’art

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

L’e-mailing est une stratégie efficace et ce depuis plusieurs années. Parfois décriée, les chiffres démontrent que une liste de contacts qualifiée et constituée correctement peut s’avérer être un véritable de levier et un véritable canal de recrutement. On vous présente en quelques étapes les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour se constituer une base de contacts à forte valeur ajoutée et parvenir à engager et convertir ces derniers
en clients.

Développer une base de contacts qualifiée est un travail de longue haleine. Pourtant, c’est un des axes les plus importants à faire lorsque l’on souhaite bâtir une stratégie pérenne sur le long terme. Créer une liste de contacts et l’entretenir – via le processus de conversion – nécessite du temps et de la minutie. On vous livre quelques bonnes pratiques.

Privilégier une liste de contacts naturelle

Depuis l’avènement d’internet, le marketing a sensiblement évolué. Alors qu’autrefois le marketing n’était qu’uniquement une stratégie de différenciation par rapport à la concurrence qui ne prenait pas en compte le ressenti des cibles de campagnes. Désormais, le marketing a basculé dans l’ère de la création de valeur et de la pertinence. Les logiques de ciblages, d’acquisition et de ventes restent inchangées mais elles se concentrent désormais sur l’apport qualitatif plutôt que sur le message de masse. Cette évolution est importante dans la mesure où elle oblige les marques à produire plus qu’un simple message promotionnel pour inciter à l’achat. Etre en mesure de s’adresser correctement, au bon moment et dans des proportions raisonnables sont défis essentiels à relever.

En effet, en vous constituant une liste hautement qualifiée à force de travail, vous parviendrez plus aisément à définir un message pertinent et impactant. Plus vous connaissez vos cibles, mieux vous serez en mesure de vous adresser à elles et plus vous avez de changes d’augmenter vos revenus. Voici, en substance, pourquoi il ne vaut mieux pas acheter de bases de données :

1 – Créer de vraies relations durables

De manière assez logique, il est plus aisé de créer puis de développer des relations durables avec des cibles qui s’intéressent à votre activité et désirant en savoir plus. Les destinataires des campagnes sont plus enclins d’ouvrir vos emails, de lire vos contenus et de cliquer sur les liens et boutons les dirigeant vers votre site Web. Il est nécessaire qu’ils aient donné leur accord pour que vous communiquiez avec eux.

2 – Vérifier l’engagement des campagnes envoyées

Aujourd’hui, les webmails et fournisseurs d’accès recommandent le double opt-in. Cette solution est effectivement probablement contre-intuitive et moins pratique car elle ajoute une étape supplémentaire dans le parcours client, cette étape supplémentaire est susceptible de dissuader le client de s’engager auprès de votre marque. L’avantage N°1 du double opt-in est qu’elle préserve de manière certaine l’intégrité de votre liste. Les personnes confirmant leur volonté de faire partie de vos listes signifient leur intérêt sincère pour votre offre. Il vaut mieux d’ailleurs que ce soient les seules personnes qui apparaîssent dans vos listes.

3 – S’assurer de la réception des emails

La délivrabilité est un des enjeux phares. Il y a différentes règles antispam, que les clients mails intègrent, afin d’empêcher que les courriers non sollicités par les utilisateurs arrivent dans leur boîte de réception. Ces boîtes sont configurées afin de bloquer les messages non autorisés provenant de différentes sources Internet.

Vous pouvez sensiblement augmenter vos revenus

Le plus gros avantage de bâtir vos listes e-mails de manière consciencieuse est le développement de vos ventes. De nos jours, un prospect ou un client ressent le besoin de vous connaître voire de vous apprécier puis de vous faire confiance avant qu’il y ait la première transaction. Pour le dire autrement, les clients n’achètent que s’ils aiment ou font confiance à la marque. En achetant des listes, il est erroné de penser que l’on peut établir de vraies relations avec des contacts aléatoires obtenus grâce à une liste acquise.

Quelques conseils pour trouver des contacts

Votre site Internet

Chaque visiteur qui se rend sur votre site Web et ne s’abonne pas constitue potentiellement une opportunité perdue, car il ne reviendra peut-être jamais. Vous devez trouver le juste milieu pour n’être ni trop invasif, ni trop passif.

Voici quelques idées utiles pour disposer efficacement des offres opt-in sur
votre site  :

Convertissez vos contacts en clients

https://fr.mailjet.com//wp-content/uploads/FR-BuildingGuide1.pdf