Boîte à outils, Se digitaliser

Booster sa stratégie Instagram quand on est une galerie d’art

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Instagram est l’un des réseaux social media les plus utilisés au monde. Instagram c’est une croissance vertigineuse en moins de dix années d’existence. Pour les galeries d’art, comme pour les artistes, ce réseau, spécialisé en photographie mobile, est probablement LE réseau le plus efficace. Viral, visuel, il possède toutes les qualités requises pour devenir l’outil social N°1 du marché de l’art quand il s’agit de la promotion d’oeuvres ou d’évènements. On vous propose quelques conseils pour booster votre stratégie sur Instagram.

Les chiffres clés à propos d’Instagram

Instagram en chiffres

– 4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour
– 95 millions de photos et vidéos sont postées au quotidien
– La croissance s’accélère : les 100 derniers millions d’utilisateurs actifs mensuels ont été gagnés plus rapidement que les 100 millions précédents.
– L’audience d’Instagram a doublé en seulement deux ans.
– 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans, selon Global Web Index
– 35% ont entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans ; 8% ont 45 ans et plus
– 150 millions d’utilisateurs qui utilisent Instagram Stories chaque jour
– 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques

→ Consultez l’intégralité des statistiques pour Instagram en 2017.

1. Apprenez à comprendre le fonctionnement du réseau

Pour apprendre à utiliser un outil, il est nécessaire de le comprendre pour en tirer bénéfice. Voyez Instagram comme un livre ou une ligne du temps. Instagram fonctionne très différemment des réseaux comme Facebook, Twitter ou Instagram. Ce réseau est un réseau « visuel » qui donne à voir les coulisses. Beaucoup d’entreprises, notamment les agences utilisent Instagram pour montrer les « backstages ». Ainsi, faites-en de même. Vous faites le montage d’une exposition, vous faites l’accrochage des oeuvres, n’hésitez pas à le partager. Ce sont des contenus qui engagent et inclusifs. Avoir le sentiment de faire partie d’un processus de création est pour un utilisateur à forte valeur ajoutée.

2. Maîtrisez la fréquence et le timing des publications

C’est l’un des enjeux principaux des social media de façon général, ça l’est davantage lorsqu’il s’agit d’Instagram. Si vous êtes déjà sur le réseau, vous vous êtes rendus compte qu’il y a des publications qui font réagir davantage que d’autres, n’est-ce pas? Un bon contenu permet d’attirer l’attention de votre audience mais le timing et la fréquence des publications comptent également. Ne postez pas à 3h du matin, il y a 90% de chances pour que une très grande partie de votre audience soit dans les bras de Morphée.

Postez aux horaires où les gens sont le plus susceptible de les voir, les matins entre 7h et 9h aux horaires où la population se rend au travail et utilise smartphones et tablettes, aux alentours de la pause déjeuner ou vers la fin de journée après le dîner. Ces moments sont des moments où votre audience est la plus disponible et donc susceptible de voir passer votre publication. Cette technique permettra à votre galerie d’être plus visible rapidement et sans beaucoup plus d’efforts.

Screenshot du profil du photographe Shawn Théodore @_xst

Screenshot du profil de la marque Garçonne & Chérubin

3. Faites de votre feed une oeuvre d’art

Instagram a un avantage certain, il permet de mettre des photos en valeur très facilement notamment à l’aide des filtres. En tant que galerie, vous avez un avantage certain vous avez une quantité de contenus (photos, oeuvres, ouvrages) qui constituent votre meilleur atout, profitez-en.

Vous avez à disposition une quantité d’applications, souvent gratuites, qui vous permettent d’éditer vos photos avant de les poster pour créer un feed attractif visuellement ou pour faciliter la mise en relation. En voici quelques unes :

Giant Square (permet de créer de jolies mosaïques avec vos photos).

Layout (permet de créer des collages efficaces).

Have2haveIt (Cette app vous permet de programmer vos posts photos et vidéos et de faire pointer des liens vers votre site ou une plateforme e-commerce).

– Boomerang (cette App vous permet de créer du contenu engageant en créant des mini clips vidéos ou des .GIF – Versions iOS et Android)

→ Consultez plus d’outils.

Capture de l’outil Square Lovin solution d’analyse de données pour Instagram.

4.Analysez et améliorez

Les réseaux sociaux sont très empiriques dans le sens où il est nécessaire de tester et d’améliorer pour faire mieux. Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à vous inspirer d’autres galeries, des plateformes en ligne dédiées à l’art – qui connaissent le marketing sur le bout des doigts – qui le font bien. Prenez des notes, faites une liste des choses que vous appréciez et qui vous corresponde. Postez, vérifiez les photos qui marchent le mieux pour ensuite dérouler votre stratégie de manière efficiente. N’hésitez pas à regarder ce qu’il se fait. L’essentiel est de trouver un bon flux et de vous y tenir.

Photo haute résolution prise par un smartphone

5.Utilisez des images en haute résolution

Quand vous suivez une galerie ou un artiste, vous vous attendez à avoir des photos de très grande qualité. Vous avez à disposition des photos exceptionnelles en termes de qualité, il faut donc les utiliser. Les photos en très haute définition engagent davantage que celles de qualité moindre. Les smartphones les plus courant du marché proposent des appareils photo allant jusqu’à 4K, c’est une qualité digne de la télévision.

6.Utilisez les hashtags correctement

Les hashtags sont des métadonnées qui servent à identifier un contenu. Les hashtags, souvent utilisés avec le signe « dièse » sous cette forme « # » sont très utiles pour marqués les publications et ainsi les faire remonter dans les feeds des utilisateurs. Dans le cas d’une stratégie marketing pour une galerie, l’utilisation des « # » est essentielle pour être visible et suivi. N’hésitez pas à cliquer sur les # et à explorer et voir ainsi ce que postent vos concurrents et voir comment ils les utilisent pour ensuite vous positionner.

7.Construisez une communauté

Bâtir une communauté est un travail de longue haleine, qui nécessite beaucoup d’investissement. Construire une communauté vous permettra de bénéficier du bouche-à-oreille, qui reste la stratégie marketing la plus virale. Likez, commentez, incitez à échanger avec vous pour démarrer de vraies conversations et ainsi augmenter en visibilité.