Se digitaliser

Comment augmenter l’engagement de vos collectionneurs ?

Dernière mise à jour le 08/10/2017 à 02:42

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

L’art devient de plus en plus accessible en ligne. La part des ventes en ligne augmente un peu plus chaque année. Parvenir à conserver vos collectionneurs engagés et connectés avec vous est déterminant. Quelques conseils pour vous aider à augmenter l’engagement de vos collectionneurs et les fidéliser. La maîtrise de ces nouveaux canaux est devenu indispensable.

Augmentez votre visibilité

C’est l’un des enjeux principaux du marché. De nombreuses galeries tentent, au quotidien, d’augmenter leur visibilité en ligne et de mieux se connecter à leurs collectionneurs. Evidemment, les galeries vont naturellement vers des aggrégateurs de galeries en rejoignent donc des plateformes comme Américaines comme Artsy ou Paddle8 ou vers des plateformes comme Artsper. Continuer à nourrir vos collectionneurs de contenus et d’informations hautement qualitatif devient un enjeu.

Développer un site Internet conçu pour les nouveaux usages vous permettra de mieux retenir des collectionneurs qui se rendraient sur votre site Internet. C’est une première étape qu’il faut franchir et qui ne doit pas être sous-estimée.

Par ailleurs, l’utilisation des réseaux sociaux peut être un levier intéressant mais c’est un canal qui doit être correctement maîtriser afin de devenir un véritable outil de communication qui vous permet d’acquérir et de transformer des prospects en véritables clients voire en ambassadeurs.

Votre catalogue doit être accessible en ligne

Les outils numériques permettent de développer de véritables stratégies. Pourtant, encore de nombreuses galeries utilisent le support papier pour la gestion quotidienne de leur activité. L’utilisation du papier limite les possibilités d’innovation car elles sont par définition très difficile à rassembler et à exploiter.

Vos collections ne peuvent jamais être entièrement montrées, quelles soient dans votre espace, en réserve ou prêtées, ainsi proposer l’accès à votre catalogue pour avoir une vue exhaustive de vos collections est particulièrement important. En effet, plus vos oeuvres sont exposées en ligne, plus vous avez de chances d’attirer de nouveaux collectionneurs et ce à travers le monde entier.

Disposer d’une solution, efficace, à l’image d’AnatoleTools vous permet non seulement de pouvoir gérer facilement votre catalogue mais de pouvoir le diffuser plus facilement.

Construisez et développez votre base de contacts

Nous en parlions dans l’article sur l’intérêt de construire et de maintenir une base de données de contacts qualitative et à jour. Les stratégies d’emailing sont des stratégies redoutables quand elles sont correctement mises en oeuvre et opérationnelles. C’est probablement le canal à privilégier pour construire une relation durable et parvenir à engager vos collectionneurs de façon pérenne.

Cependant, veillez à la fréquence et la qualité des mails que vous envoyez. Idéalement, ils devront être personnalisés autant que possible. La personnalisation est l’un des leviers les plus efficaces lorsque vous souhaitez bâtir une relation sur le long terme. Envoyez des invitations, des informations et des offres personnalisées sur les évènements et les artistes qu’ils apprécient, peut vous aider à augmenter l’engagement de votre communauté de collectionneurs.

Le mieux est probablement de créer des catégories de collectionneurs, vous pouvez les organiser en fonction des critères qui peuvent être pertinents pour vous (fréquence d’achat, volume d’achat par mois/années…). Ainsi, cette catégorisation vous indique plus simplement qui inviter et pour quels types d’évènements de façon claire et ciblée.

Créer des campagnes personnalisées est la clé

Vous le savez plus que quiconque, vos collectionneurs ont des préférences identifiées, ils préfèrent une période, un médium, un artiste…Quand vous avez de nouveaux arrivages d’oeuvres, vous savez qui contacter. Disposer d’un outil de gestion comme AnatoleTools vous permet de gagner du temps et de cibler vos campagnes de communication. Au sein de la solution AnatoleTools, vous pouvez enregistrer toutes les informations liées à un collectionneurs : ce qu’il a acheté, quand, pour quel montant ainsi que l’historique de toutes ses demandes.

Assurez vous que vos campagnes de mails soient des campagnes ciblées pour que les destinataires soient ravis. Si un utilisateur s’inscrit sur votre site via un formulaire, c’est probablement qu’il s’intéresse à l’actualité de la galerie. En revanche, si vous récupérez une adresse e-mail au détour d’une conversation cela ne veut pas dire qu’il souhaite être au courant de toutes les actualités. Etre capable de pouvoir rassembler et ajouter dans un outil des informations précises sur vos collectionneurs vous permet de créer des campagnes plus efficaces.

Etre authentique

Le marché de l’art est un marché particulier, c’est indéniable. Vous êtes une galerie, vous êtes une marque, une entité avec des valeurs et une vision c’est ce qui vous distingue. Ainsi, votre communication doit être aligner à cette logique et refléter les valeurs et la marque que vous défendez. Vos collectionneurs apprécieront et seront en mesure de vous reconnaître dans l’océan de galeries existantes.

En conséquence, le design des emails que vous envoyez doit refléter l’image et l’ambiance de votre galerie. Etre cohérent sur tous les points de contact facilite et favorise l’engagement de vos collectionneurs. Rajoutez une marque reconnaissable dès qu’un collectionneur ouvre l’email (un logo, une phrase, une image…) tout ce qui permettra de faire de votre galerie une entité reconnaissable.

Soyez connectés à vos collectionneurs

Vos oeuvres doivent être accessibles, tout le temps. Que vous soyez sur une foire ou n’importe où ailleurs, pouvoir partager vos oeuvres à tout instant est essentiel. La solution AnatoleTools, accessibles via l’ensemble des terminaux, vous permet de pouvoir réaliser cela simplement vous pouvez envoyer par e-mail vos oeuvres à tout instant.

Soyez disponibles même lorsque votre galerie est fermée

Pendant la saison estivale, vous êtes probablement fermée pourtant c’est aussi le moment où les collectionneurs ont du temps libre pour découvrir les artistes. Ainsi, bien qu’il y ait une saisonnalité de l’activité il faut pouvoir répondre à une demande. Ainsi, il est recommandé de disposer d’une personne intendante qui puisse répondre aux emails de façon réactive.