Marketing digital

Instagram Tips #8 – Engagez votre audience avec les commentaires Instagram

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Si vous utilisez Instagram de façon professionnelle pour votre activité artistique (ou la promotion de votre activité artistique), vous devez certainement rechercher, rassembler et partager de belles images pour alimenter votre compte en contenus de façon régulière. La section commentaire d’Instagram est un espace conversationnel qui mérite qu’on s’y attarde car bien utilisée, cette section, permet de booster le taux d’engagement de votre communauté. Conseils & bonnes pratiques.

Gérez votre stock d'oeuvres, générez des catalogues au format .pdf, créez des factures et 
envoyez les par e-mail depuis votre espace à vos clients. 
→ Découvrez notre logiciel de gestion pour professionnels du marché de l'art.

Instagram est un réseau social et un espace conversationnel

On a tendance à l’oublier car Instagram est un réseau où les images foisonnent de toutes parts, pourtant, Instagram est une application de réseautage, un espace conversationnel où les interactions entre les utilisateurs constituent le point fort du réseau. Aussi, en ayant cela à l’esprit, il est vital pour vous de lancer des conversations, de poser des questions, d’interagir afin d’engager votre communauté pour voir les effets de ce travail continu au niveau de vos ventes et de votre visibilité sur le réseau.

Vous devez en avoir conscience, l’algorithme d’Instagram prend en compte cet aspect « conversation » et le valorise en donnant davantage de visibilité à vos publications ainsi qu’à votre compte afin d’être vu auprès des bons profils; la conséquence de cela ? Sur le long terme, vous pourrez ainsi noter une augmentation de vos ventes mais également de demandes entrantes.

Il nous est impossible d’indiquer ce qu’il vous faut dire précisément dans la section commentaire du réseau (car évidemment l’algorithme d’Instagram est secret), mais il y a généralement quelques bonnes pratiques que nous avons pu analyser et que nous partageons avec vous pour vous aider à augmenter l’engagement de vos abonnés via la section « commentaires ».

Ne pas faire : poster et ignorer

A partir du moment où vous avez choisi d’intégrer Instagram à votre stratégie marketing & commerciale (et de l’utiliser comme un canal d’acquisition de premier choix), vous vous devez, lorsque vous publiez, faire en sorte de répondre à vos abonnés lorsqu’ils commentent vos publications. L’erreur commune est de publier de bons contenus, engageants, d’avoir des retours positifs de votre communauté puis de les ignorer. Si vos abonnés commentent, essayez de leur répondre dès que possible. Interagissez.

Généralement, il est admis que le délai de réponse idéal pour une réponse est d’une heure environ, bien que cette règle ne soit pas absolue (ni même immuable), c’est généralement le temps moyen permettant de booster l’engagement et permettant d’augmenter le nombre d’interactions avec les membres de votre communauté. Le plus important : répondez dès que vous le pouvez.

A faire : interagir avec d’autres comptes

Pensez à interagir avec d’autres comptes également. Qu’il s’agisse de profils spécifiques directement liés à votre marché (artistes, galeries, fondations, espaces culturels, prospects, clients….) ou à des profils plus indirects mais pertinents, il est important de montrer que votre compte est actif. L’interaction peut également prendre d’autres formes : partages, likes, etc… n’hésitez pas à montrer que vous êtes là et intéressé, et croyez-le ou non, ils vous le rendront bien.

Conseils de pro : prenez 10 à 15 mns pour utiliser la section "explorer" pour regarder les comptes qui pourraient être intéressants. 
Découpez votre utilisation d'instagram : un temps pour publier, un autre pour commenter et enfin un autre pour like, partager, mentionner...

Ne pas faire : Spammer en commentant

De nombreux comptes font l’erreur de « sur-commenter » toutes les publications sans tenir compte du fait qu’il est indispensable de jauger et de commenter de façon raisonnée et intelligente pour apporter de la valeur. En « sur-commentant », en plus de dégrader votre image, vous ennuyez les utilisateurs et ces derniers pourraient même aller jusqu’à vous bloquer pour ne plus être dérangés. Il y a des façons plus subtiles de signifier votre existence sur le réseau, aussi, nous vous recommandons de vous concentrer sur la qualité (l’engagement), plutôt que sur la quantité (le spam) afin de préserver une image positive de votre marque.

A faire : être original dans ses publications

Evitez l’écueil du commentaire classique « j’adore », il se pourrait que vous soyez le 50e compte à commenter de cette façon, en plus de n’apporter aucune valeur, cela ne fera que noyer votre commentaire dans une masse informe de commentaires peu pertinents. Apportez de la consistence, ajoutez de la valeur en essayant d’être original.

Développer l’engagement de sa communauté n’est pas une chose aisée, bien au contraire, aussi pour vous distinguer – et cela est résolument indispensable – essayez d’ouvrir la conversation en posant une question cela incitera le dit compte à vous répondre et à échanger avec vous, montrez que vous souhaitez développer une vraie relation en interagissant intelligemment.

A ne pas faire : publier des commentaires inutiles

Si vous commentez, essayez de commenter de façon pertinente en lien avec la publication concernée. La plupart du temps, ce sont les bots (i.e les robots) qui font généralement ce genre d’erreurs : commenter une publication en publiant un commentaire n’ayant rien à voir avec la publication. La stratégie payante est de parvenir à commenter en étant original tout en étant en lien avec la publication concernée.

A faire : engager de façon organique

Cela prend du temps, c’est certain mais sur le long terme, vous vous apercevrez que cela n’a, dans les faits, rien de complexe. Se forcer à utiliser Instagram en essayant d’interagir de façon originale, drôle et pertinente peut devenir à naturel si vous vous appliquez à le faire de façon régulière et rigoureuse. Pour engager de façon organique, il vous faut trouver les comptes qui pourraient être intéressés par vos comptes et dont les comptes pourraient aussi vous intéresser, cette correspondance de « centres d’intérêt » permettra de développer de façon naturelle et organique l’engagement. Retenez également que vous n’avez pas à développer des relations avec tous les comptes de la plateforme identifiez les plus pertinents puis commentez, partagez, échangez !

Conseils de pro: Développez votre réseau! Recherchez des hashtags pertinents relatifs à votre domaine d'activité : art, culture, artistes, galeries... 
et soyez en sûrs, une stratégie bien appliquée produira des résultats rapidement.