Marketing digital

Instagram Tips #7 – 5 trucs pour optimiser votre profil galerie/artiste sur Instagram

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Pour les galeries et artistes, Instagram s’avère être un outil essentiel de marketing digital. La plateforme assure des taux d’engagement élevés et des interactions importantes. Aussi, votre profil se doit d’être optimisé si vous désirez développer votre communauté. Nos trucs et astuces pour y parvenir simplement.

Utilisez donc les conseils ci-dessous pour mettre en place un portfolio attractif et efficace. 
Et découvrez notre outil de gestion pour vous aider à gagner du temps sur la gestion des tâches.

Instagram, un réseau essentiel aux artistes & galeries

Instagram est un réseau très apprécié sur le marché de l’art. Parce que les taux d’engagement sont élevés, que les interactions sont plus importantes que sur n’importe quel autre réseau social, la nécessité de disposer d’un profil optimisé s’impose. Votre profil de ne doit pas seulement être joli, il doit être fonctionnel et guider vos abonnés vers l’action que vous désirez qu’ils fassent. Par chance, avoir un profil à l’allure professionnel est loin d’être une chose difficile à mettre en place.

Conseil N° 1 – Utilisez votre logo

Commençons par le commencement, la première chose que vos abonnés voient lorsqu’ils cherchent votre profil Instagram est votre photo de profil.

Parfois, il arrive que le nom d’utilisateur que l’on a choisit au moment de la création du compte ne convienne plus sur le long terme, rien de dramatique, mais cela peut arriver. En ayant une photo de profil en phase avec votre identité ne fera qu’attirer les abonnés sur votre profil.

Votre profil sera alors facilement reconnaissable et n’hésitez pas à mettre en avant que votre profil est un profil dit « business ».

Conseil N° 2 – Passez au profil professionnel

Si vous décidez d’utilisez Instagram comme un outil d’acquisition client ou de vente, alors nous vous recommandons de passer au profil « professionnel ». En passant sur un profil professionnel, votre compte Instagram passera à un autre niveau et bénéficiera de nombreuses autres fonctionnalités comme la possibilité d’être contacté directement via e-mail, d’être appelé ou de fournir votre localisation.

Conseil N°4 – Rédigez votre biographie

L’espace réservé à votre biographie sur votre compte Instagram est l’espace sur lequel vous pouvez en dire un petit peu plus sur vous, vos spécialités, votre vision…Soyez concis et efficaces.

Il est important de positionner votre compte comme un compte « professionnel ». Vous avez des choses à vendre, il faut le mettre en valeur pour que les prospects potentielles aient envie de vous suivre!

Pour rendre votre espace biographie encore plus efficace, ajouter un bouton d’action permettant de rediriger vos potentiels acheteurs vers le site ou le lien que vous voulez.

Conseil N°3 – Le lien dans votre biographie

Avez-vous vous déjà aperçu sur des publications Instagram la phrase « lien dans la biographie » dans la description? Si certains utilisateurs utilisent cette phrase c’est parce que Instagram ne permet d’ajouter des liens cliquables que dans la section biographie (i.e. les liens ajoutés dans les descriptions des publications ou commentaires, ne sont de fait, pas cliquables). Si vous n’ajoutez pas ou ne mettez pas à jour de façon régulière le lien dans la section biographie, vous pouvez manquer de potentielles ventes ou demandes de la part de « prospects chauds ».

« Le lien dans votre biographie est très important et de nombreuses galeries et artistes n’utilisent pas suffisamment cette fonctionnalité simple mais pourtant puissante. Cela semble devoir vous rajouter du travail en plus de devoir régulièrement changer le lien avec chaque article mais les bénéfices que vous pouvez en tirer, notamment dans une perspective de développement de vos ventes, peuvent être importants »

Si vous souhaitez faire les choses simplement, le lien dans votre biographie devrait rediriger directement vers votre site Internet et si vous disposez d’un e-shop, vous pouvez considérablement augmenter vos ventes de façon simple et automatisée.

Conseil N°5 – Mettez en avant les moments forts de votre activité

Les moments forts de votre activité peuvent se modéliser sur Instagram via les Stories qui restent actives sur votre profil sur les 24 heures suivant leur publication. Le point fort des stories ? C’est qu’elles sont incroyablement engageantes et que la communauté des utilisateurs Instagram apprécie cette fonctionnalité.

Que vous partagez une information importante ou une exposition à venir ou tout autre évènement, il devrait être simple pour un visiteur de votre profil de savoir exactement ce qu’ils trouveront dans les stories que vous publiez. Aussi, choisissez un nom simplement et immédiatement identifiable.

Nommer votre moment fort convenablement permettra à vos abonnés de venir régulièrement découvrir ce que vous publiez sur votre profil.

Enfin, vous pouvez « épingler »(les mettre en couverture) les stories les plus mémorables sur votre profil, celles-ci ne disparaîtront jamais de votre profil et ne sont sont plus temporaires. Vous pouvez également personnaliser l’identité visuelle de votre stories afin qu’elle corresponde à votre identité visuelle. Avec Canva, un outil gratuit, vous pouvez créer des couvertures très simplement qui permettra de créer une identité unique à votre profil Instagram.

Si tout cela peut paraître cosmétique, sachez qu’ils peuvent faire une grande différence et permet de distinguer votre profil Instagram d’autres profils concurrents et vous aidera à faire d’Instagram un puissant outil de marketing digital au service de votre performance commerciale.