Marketing digital

Instagram Tips #6 – Engagez vos abonnés en variant vos publications

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Sur le marché de l’art, Instagram est le réseau R.O.I, avec une communauté d’amateurs de photographies et de contenus visuels attractifs, ce réseau peut être exploité de façon redoutable si vous êtes capables de varier vos publications en termes de format.

Attirer l’attention de vos abonnés est clé…

Sur Instagram, les membres de la communauté sont relativement sensibles à l’art et aux beaux visuels, ainsi, la question que vous vous posez doit être la suivante : comment attirer l’attention de mes abonnés et interagir avec eux ?

Instagram est un réseau très utilisé et rapidement quand on utilise ce réseau et que notre communauté grandit organiquement, on se rend compte qu’il est nécessaire de publier du contenu de plus en plus régulièrement, parfois jusqu’à parfois par jour. Nous en conviendrons, cela demande un investissement important en temps et c’est l’aspect peut-être négatif de l’utilisation massive des réseaux sociaux. Pourtant, réussir à attirer l’attention autour de votre image est indispensable pour parvenir à vous distinguer de façon efficace. Pour être certain d’attirer les amateurs d’art et acheteurs sur votre profil vous devez nécessairement proposer de la variété dans les contenus que vous diffusez sur votre profil et vous assurer qu’ils soient réellement engageants, c’est à dire, qu’ils incitent à l’interaction.

Partager une image de vos oeuvres est toujours une idée pertinente, pour autant, si toutes vos publications se ressemblent cela peut vraisemblablement créer un sentiment de lassitude chez vos abonnés et vous vous coupez de fait d’un vivier important de nouveaux abonnés potentiels.

Quelques idées pour vous aider à mettre un peu de variété dans vos contenus publiés sur Instagram et pour susciter chez vos abonnés un engagement plus grand.

Tout, se trouve dans les détails

Les amateurs d’art sont des personnes sensibles aux détails, sensibles aux petites choses qui font la différence. Qu’il s’agisse de détails de textures, de couleurs ou de formats, une même image peut renvoyer des messages tellement différents en fonction de la manière dont elle est traitée et publiée.

Travailler les petits détails, lorsque vous publiez, vous permettra d’attirer le regard des amateurs s’intéressant à ces petits détails, qui finalement, font toute la différence et permet de créer un sentiment particulier chez eux.

N’hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires sur les images que vous publiez et d’y inclure des boutons d’action (CTA) afin de rediriger l’image vers votre site Internet, par exemple ou votre e-boutique.

L’enjeu est de parvenir à titiller la curiosité de vos abonnés pour générer le plus d’engagement possible sur vos publications. Plus vous attirez l’attention, plus de façon organique, vous pourrez ensuite gagner en visibilité.

Stylisez vos publications en les mettant en situation

Pour susciter l’intérêt lorsque l’on parle d’oeuvres d’art, il est souvent important de pouvoir se projeter et d’avoir les oeuvres en situation. Avoir les oeuvres en situation permet de créer un sentiment d’appartenance et créer de la proximité.

Le médium web est parfois compliqué dans le sens où il est relativement difficile de pouvoir imaginer correctement une oeuvre (dimensions, couleurs, ambiance…) ainsi il est important de publier des contenus où vos oeuvres sont mise en situation.

oeuvres du compte Instagram Ameliemaisondart

Dévoilez les coulisses de votre activité

Quand vous êtes une personne, vous souhaitez interagir avec des personnes, cela est normal. Les gens, notamment sur les réseaux sociaux, sont curieux et aiment connaître les coulisses, cela donne l’impression d’être impliqué et de faire partie d’une communauté. Pour créer de la proximité, il faut pouvoir donner accès aux coulisses.

Compte Instagram de Maëlle galerie : @maellegalerie

Donnez de la voix à vos artistes

Les amateurs d’art aiment acheter de l’art mais ils aiment aussi et surtout acheter des artistes. Publier une image d’un artiste en plein travail dans son atelier ou studio génère un sentiment d’empathie et permet de connecter vos potentiels acheteurs à vos artistes.

Compte Instagram de l’artiste : @cedricpeltiercp

Montrer de vraies personnes en plein travail permet d’humaniser la communication et de créer plus d’engagement.

Mettez du mouvement

Les vidéos et les GIFS sont de très bons contenus pour engager vos communautés. Ces contenus dits « rich media » permet de « casser » la routine de publications en créant des formats interactifs et amusants. Sachez que les visiteurs de vos comptes passent plus de temps sur les contenus vidéos que sur les contenus photos. Proposez ce types de contenus créé de la richesse, de la variété dans vos publications et du mouvement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Frieze Los Angeles: large-scale commissions by @karondavis, #CayetanoFerrer, #BarbaraKruger, #TinoSehgal, and more at the launch edition of the fair.

Une publication partagée par Frieze Art Fair (@friezeartfair) le

La touche humaine qui fait toute la différence

Nous le répétons mais les gens apprécient échanger avec d’autres gens. La présence de vraies personnes créé un sentiment de réel, qui peut parfois manquer, quand on publie uniquement des oeuvres. Il est toujours mieux lorsque vous publiez vos oeuvres de les mettre en scène avec de vraies personnes, cela créé du lien, ce lien est fondamentalement nécéssaire pour engager vos abonnés et les inciter à acheter.