Marketing digital

Instagram Tips #4: Comment développer vos ventes d’oeuvres d’art avec Instagram ?

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Instagram est un outil marketing puissant et viral. Les galeries d’art ont tout à gagner à l’utiliser pour développer leur visibilité, développer leur communauté, augmenter l’engagement et les interactions avec les clients potentiels. Comment développer les ventes d’oeuvres d’art avec Instagram ?

Gestion du fichier clients, des informations et de l'historique de ventes ! → Découvrez notre logiciel de gestion pour galeries d'art.

Instagram est devenu un véritable canal de vente numérique

Instagram est devenu en quelques années seulement un véritable canal de vente numérique pour les pure-players et les marques numériques. De nouvelles fonctionnalités comme le « tagging » de produits et les stories permettent d’accroître considérablement votre audience et de créer une expérience de marque riche et innovante permettant de transformer vos prospects de manière efficace.

Si ces fonctionnalités revêtent un aspect innovant et interactif indéniables, il vous faut plus que les maîtriser, il vous faut développer une toute nouvelle stratégie adaptée pour générer des ventes à partir d’Instagram.

On vous donne quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser Instagram et à apprendre à développer votre propre stratégie en phase avec votre identité et votre vision.

Trouvez la fonctionnalité qui est la plus adaptée à votre business

La vente sur Instagram est une fonctionnalité efficace. Sur Instagram, il y a trois façons de drainer du trafic vers la page web concernant vos oeuvres et d’encourager votre audience à acheter : « tagguer » les oeuvres dans les posts Instagram ou les stories, utiliser la fonction « swipe up » des Instagram stories, ou utiliser le lien présent dans votre bio Instagram.

Il faut le savoir, actuellement il n’y a pas de fonctionnalité plus efficace qu’une autre quand il s’agit de générer des ventes à partir d’Instagram car cela dépend plus de votre audience et de ce que vous vendez. Ainsi, il vous faut tester chacune de fonctionnalité afin de découvrir celle qui convient le mieux.

Voici une présentation des fonctionnalités d’achat sur Instagram :

Le « tagging » de vos oeuvres

Avec la nouvelle fonctionnalité shopping d’Instagram, vous pouvez tagguer individuellement chaque produit depuis votre fil d’actualité et vos Instagram stories (Découvrez-en plus sur la fonctionnalité des stories ici).

Si vous vendez des oeuvres en ligne, vous pouvez les lier à votre inventaire ou site e-commerce depuis votre compte Instagram, vous permettant de tagguer vos oeuvres dans vos publications (découvrez-en plus ici sur comment procéder)

Le « tagging » de produits peut se révéler intéressant mais ne fonctionne pas pour toutes les galeries, il faut donc trouver ce qui fonctionne le mieux avec l’identité de votre galerie.

Le Swipe Up dans les instagram stories pour augmenter vos ventes

Avant le sortie du sticker shopping sur Instagram, les utilisateurs pouvaient déjà acheter via les stories. Les marques avec des comptes professionnels de plus de 10.000 abonnés pouvait ajouter un lien à leur stories Instagram, et pouvez encourager les abonnés à « Swipe up » pour acheter ou en savoir plus.

Des galeries comme la galerie David Zwirner utilisent la fonctionnalité pour renvoyer ses abonnés sur son site Internet et ainsi inviter à découvrir et à acheter.

Mettre le lien pour acheter dans votre bio pour générer des ventes

Les liens peuvent être intégrés dans des stories mais de nombreux abonnés passent par le feed Instagram pour découvrir les oeuvres oeuvres. En fonction de votre audience et de ce que vous vendez, vous devez trouver la fonctionnalité qui vous convient le mieux. Souvenez-vous : Il ne s’agit pas uniquement de fonctionnalités, il faut raisonner en termes de stratégie pour tirer tous les bénéfices des fonctionnalités de vente sur Instagram.