Marketing digital

En 2019, apprenez à développer un plan stratégique pour mieux vendre

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Nous y sommes, en 2019 ! Nouvelle année, nouvelles résolutions ! développez vos stratégies établies en 2018 ou mise en place de nouvelles stratégies pour améliorer vos ventes en tant que galeristes ou artistes. On vous explique comment imaginer, mettre en place puis développer des stratégies efficaces.

Gérez votre stock d'oeuvres, générez des catalogues au format .pdf, créez des factures et 
envoyez les par e-mail depuis votre espace à vos clients. 
→ Découvrez notre logiciel de gestion pour galeries d'art et artistes (à venir).

En 2019, apprenez à mieux communiquer et à trouver de nouveaux acheteurs

Que vous soyez une galerie ou un artiste, dans un contexte de digitalisation accru, il devient nécessaire de savoir maîtriser le canal web pour améliorer votre visibilité, acquérir de nouveaux clients et développer vos ventes. Ainsi, mettre en place un plan stratégique peut se révéler très efficace pour comprendre, analyser, suivre et améliorer vos stratégies. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Etape N°1 : aiguisez votre stratégie

Une des étapes les plus fondamentales lorsqu’on souhaite développer une stratégie web et de savoir sur quels éléments vous devez concentrer vos efforts, cela signifie donc qu’il que vous sachiez comment vos prospects et clients vous trouvent! Suivre puis monitorer d’où proviennent vos prospects peut vous aider à mieux comprendre la provenance de la majorité de votre base : est-ce votre site Internet, votre page Facebook, votre compte Instagram, votre newsletter ?

Une fois que vous avez pu déterminer la manière dont la majorité de vos prospects se trouvent, vous avez ensuite une image assez fidèle des canaux à prioriser (et de la langue à utiliser pour votre marketing) et les canaux qui sont le plus efficace pour vous.

Pour 2019, il vous faut donc insister sur les canaux qui ont été les plus efficaces en termes de trafic et de conversion, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en exploiter de nouveau mais trouver au contraire les canaux les plus complémentaires de ceux qui fonctionnent le mieux. En général, en rajouter un ou deux est largement suffisant. Rappelez-vous, qu’ajouter un ou deux nouveaux canal peut être long pour voir les premiers effets de levier. Il faut donc faire preuve de patience et tester.

A ce sujet, vous pouvez un de nos articles sur le sujet : Instagram Tips #5 – 4 outils pour développer & gérer votre communauté.

Etape N°2 : cartographiez votre communauté

En plus de savoir déterminer Comment vos clients vous trouvent, vous devez également vous assurer de savoir exactement ils se trouvent géographiquement. En regardant de près les statistiques, parfois vous pouvez apercevoir des « pics » de provenance à partir de localisations géographiques très précises. Ainsi, en 2018 assurez-vous de savoir regarder l’origine géographique ainsi que la provenance précise (ville & région) de vos prospects.

Sur l’outil « statistiques » d’Instagram par exemple, vous pouvez en apprendre beaucoup et déterminer précisément où se situe géographiquement votre audience. En vous rendant sur l’onglet « Audience » vous avez accès aux « Lieux principaux » mais également aux tranches d’âges les plus représentées.

Dans le cadre de votre stratégie d’acquisition, vous pouvez utiliser cette information pour cibler au mieux vos campagnes d’acquisition. Si vous faites du SEA (référencement payant), vous pouvez donc vous concentrer sur les zones où se trouvent la majorité de vos prospects et clients.

Etape N°3 : prévoyez des expositions de façon stratégique

Lorsqu’il vous faut planifier une exposition, vous le savez, ce n’est évidemment jamais simple. A ce sujet, la solution AnatoleTools vous permet de planifier très simplement via les modules « calendrier » et « expositions » vos évènements. Qu’il s’agisse d’une exposition solo ou de groupe, dans le cas d’une galerie, penser à mettre les artistes qui pourront potentiellement drainer le plus de trafic; dans le cas d’un artiste mettre en avant les oeuvres qui ont été les plus appréciées, commentées ou partagées.

Etape N°3 : organisez des expositions au bon moment

Vous pouvez mettre toute l’énergie nécessaire à l’organisation d’une exposition pour qu’elle soit un succès mais il y a dans les faits des « temporalités » plus pertinentes que d’autres. Tenez compte de votre propre calendrier pour ne pas être sur-chargé en termes de travail, afin que tout se passe dans de bonnes conditions, et essayez également de tenir compte des moments les plus opportuns en lien avec l’actualité de vos artistes si vous êtes une galerie; et en lien avec votre propre actualité si vous êtes un artiste.

Organiser des expositions aux bons moments permet en fait de bien mieux piloter vos ventes et de comprendre les facteurs externes qui peuvent influer sur le volume des ventes réalisées. Ainsi, veillez à être attentif car au début du printemps, il y a énormément d’expositions d’organisées et les amateurs d’art choisissent précisément celles qu’ils souhaitent faire, faites donc attention à cela quand vous envisagez d’organiser des expositions !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir la mise en oeuvre de stratégies efficaces pour développer votre activité ! A vous de jouer.