Marketing digital

6 exemples de emailing pour vous inspirer

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Vos contenus peuvent être amusants, intéressants et bien construits (et nous savons que c’est le cas ;)), mais reste qu’il n’est jamais simple de mettre en forme une newsletter. Pour vous aider à les optimiser, nous vous proposons 6 exemples de newsletters qui nous ont beaucoup plu et qui pourraient vous inspirer.

Exemple d’emailing n°1 : la proximité de Bonne Gueule avec ses clients

Bonne gueule est une marque de vêtement lancée en 2007. Leur positionnement ? proposer le meilleur de la Mode Masculine en offrant des conseils en style, réalisant des tests de marques, des vidéos ou encore Idées de looks. Les newsletters proposées par la marque sont bien pensés et intelligemment construits. La marque tente de créer un véritable storytelling autour des produits vendus et des fondateurs. En résulte des mailing particulièrement intimistes et créant une véritable proximité entre la marque et le client. Mieux encore, la marque prend le temps d’expliquer le prix de ses produits, montre les coulisses et essaye de réaliser de la pédagogie. Autre exemple, Bonne Gueule est une marque qui ne pratique pas de soldes et défend sa position en l’expliquant régulièrement. Au départ, la marque était un simple site e-commerce mais la marque a ouvert une première boutique physique. Cette créativité basée sur la proximité est un facteur clé de réussite dans le développement commercial de cette marque.

Copie d’écran d’une campagne email de la marque Bonne Gueule.

Exemple d’emailing n°2 : la richesse et la variété des contenus d’Artsy

Artsy est une plateforme en ligne gratuite pour la collecte et la découverte de l’art. Cette plateforme rassemble les plus grandes galeries d’art au monde et propose aux collectionneurs et amateurs d’art d’acheter des oeuvres directement aux galeries en passant par le canal Internet. Artsy développe une véritable stratégie de contenus à travers son magazine . Les emailing proposés par Artsy sont très variés mais cette plateforme met un point d’honneur à réaliser des focus sur des thématiques précises. En effet, Artsy propose régulièrement des contenus sur des artistes femmes, relativement sous représentées sur le marché de l’art. Régulièrement, les contenus proposés par Artsy traitent de l’évolution de la place occupée par les femmes dans la production artistique contemporaine et tente d’analyser tout cela. Ces sujets sont des sujets importants et la plateforme propose de les traiter via des dossiers thématiques. Inspirez-vous en proposant des focus sur des segments d’artistes moins visibles mais qui pourraient intéresser vos prospects et clients.

Copie d’écran d’une campagne email de la plateforme web Artsy

Exemple d’emailing n°3 : L’élégance et la simplicité de Jimmy Fairly

Jimmy Fairly est une marque de lunettes. Le positionnement stratégique de cette marque est de proposer des lunettes de designer d’inspiration vintage fabriquées à la main en France à des prix très accessibles. Cette marque souhaite permettre à toutes les personnes ayant besoin de verres correctifs de pouvoir le faire simplement. La marque possède également plusieurs boutiques physiques dans plusieurs villes Françaises et étrangères comme : Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Montpellier ou encore Londres. Les campagnes mailing proposées par Jimmy Fairly sont axées élégance et simplicité. La marque souhaite inciter les clients de la marque à tester et à acheter simplement à l’aide d’un simple bouton d’action présent dans le mailing. Jimmy Fairly prend un grand soin à choisir les images présentes dans les mails qu’elle envoie. En outre, la marque propose des e-mails ultra-personnalisés pour améliorer le taux de conversion des campagnes.

Copie d’écran d’une campagne email de la marque Jimmy Fairly

Exemple d’emailing n°4 : la créativité et l’originalité de Station F

Station F est un campus de startups, inauguré le 29 juin 2017. Il est présenté comme le plus grand incubateur au monde. Station F accueille une grande partie de l’écosystème start-up Parisien et propose également plusieurs évènements et conférences. Les campagnes mailing de Station F sont dictées par l’originalité et le décalage. Tout d’abord d’un point de vue design ou station n’hésite pas à utiliser des couleurs, des alternances de typographies et proposer un positionnement éditorial résolument tourné vers le divertissement. Enfin, Station F utilise énormément les .gif pour créer des campagnes animées et plus interactives.

Copie d’écran d’une campagne email de STATION F

Extrait d’une campagne mailing de STATION F avec un .gif

Exemple d’emailing n°5 : l’expertise et l’interaction avec HubSpot

HubSpot est une plateforme inbound marketing qui aide les sociétés commerciales à augmenter leur croissance grâce à ses outils marketing, ventes et CRM. HubSpot est reconnu comme un expert sur le marché de l’acquisition et de la fidélisation client. A travers ses campagnes, la plateforme distille des informations expertes et donne de vrais conseils applicables pour développer des stratégies de contenus à forte valeur ajoutée. Vous pourriez réaliser la même chose en éduquant vos clients et en diffusant des informations utiles sur la constitution de collections par exemple.

Copie d’écran d’une campagne email du logiciel Inbound HubSpot

Exemple d’emailing n°6 : les conseils du Bonbon

Le Bonbon est un magazine mensuel gratuit proposant des bons plans aux citadins. Il est tiré à 380 000 exemplaires et est distribué dans des commerces parisiens. C’est aussi un site web présent dans 8 villes françaises. Le bonbon propose des conseils et bons plans pour aider les citadins à découvrir de bons lieux. Vous pouvez vous en inspirer par exemple en recommandant à vos prospects et clients des évènements artistiques pertinents et utiles. Le format nécessite une présence web et une veille active pour proposer de telles contenus. En réalisant cela, vous pouvez vous positionner en référence, une source d’informations et gagner la crédibilité de prospects.

Copie d’écran d’une campagne email de la plateforme Le Bonbon.

Pour conclure…

Vous le voyez, une bonne dose de créativité alliée à la simplicité permet de proposer des campagnes originales et engageantes. Si vous développez des stratégies bien conçues, celles-ci peuvent être réellement très efficaces pour votre stratégie emailing. Notre conseil : optez pour une une mise en forme et une ligne éditoriale qui soient alignées avec l’image de votre galerie.

Pensez à optimiser vos résultats et vos conversion. Pour cela, vous pouvez utiliser l’A/B Testing. Cette technique vise à tester différentes versions de votre message sur un segment de votre liste de contacts et d’envoyer la version la plus performante au reste de votre liste. L’A/B testing reste le moyen le plus efficace pour améliorer la performance de vos campagnes mailing.

Dites-nous tout, quels sont les exemples de newsletters vous inspirent le plus ? Partagez tout ça avec nous sur Twitter !