Marché de l'art

Snapchat Art : quand l’art rencontre la réalité augmentée

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Le 3 Octobre, Snapchat lançait sa nouvelle plateforme Snapchat Art, en partenariat avec l’artiste Jeff Koons, une plateforme d’art en réalité augmentée. Quand les réseaux sociaux et l’art se rencontrent, cela donne naissance à des innovations étonnantes. Et ce n’est que le début.

Snapchat Art en partenariat avec jeff Koons

Snapchat soutient l’art et souhaite le faire savoir. L’application gratuite de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles iOS et Android lancée en 2011 frappe un grand coup et propose aux utilisateurs d’incruster au sein des photographies snapchat, des oeuvres en réalité augmentée.

Pour le lancement, Snapchat s’est attaché les services de l’artiste plasticien Jeff Koons, connu notamment pour ses « balloons dogs », pour faire la promotion de cette toute nouvelle fonctionnalité qui plaira certainement aux utilisateurs de l’app férus d’art mais pas que.

Oeuvre de Jeff Koons issue de sa série « Balloon Dogs ».

Des oeuvres en réalité augmentée partout dans le monde

Les oeuvres de Jeff Koons seront visibles à des endroits précis. Les oeuvres seront ainsi visibles à Paris, New-york, Chicago, Rio de Janeiro ou encore à Los Angeles. A Paris par exemple, les oeuvres de Jeff Koons seront accessibles sur le Champ de Mars. Information intéressante, l’artiste américain n’est le premier que d’une longue série d’artistes qui pourront à terme proposer leur création.

Carte des oeuvres accessibles à travers le monde via snapchat Art

Accédez aux oeuvres sur l’app Snapchat

Les oeuvres pourront être aperçues via l’application dans des lieux dédiés. En effet, quand l’app détectera que vous êtes à proximité d’une oeuvre, lens sera accessible pour cela, il vous suffira d’appuyer sur l’écran de votre smartphone afin d’accéder à la liste des lenses disponibles qui se situent en bas de votre écran. Une flèche vous aidera à visualiser l’œuvre d’art sur Snapchat. Enfin, lorsque vous serez assez proche de la création, vous pourrez la voir en réalité augmentée.

Le développement de la réalité augmentée sur le marché de l’art

La réalité augmentée sur le marché de l’art (AR en anglais) n’est pas une technologie nouvelle mais depuis quelques années celle-ci se développe et les artistes, qui pourtant n’étaient pas orientés nouvelles technologies, se l’approprient de plus en plus. L’avantage de la réalité augmentée est quel permet aux spectateurs de vivre des expériences artistiques nouvelles et enrichies grâce aux procédés technologiques. C’est une innovation passionnante et interactive qui permet de renouveler l’expérience de découverte d’une oeuvre et de la porter à un niveau jusqu’alors jamais atteint. En 2016, l’artiste Fabio Gianpetro, s’était illustré avec l’oeuvre Hyperplanes of Simultaneity, une oeuvre destinée à prendre vie sous vos pieds comme si vous étiez dans un avion grâce à la technologie RA. Passionnant et terriblement excitant.