Marché de l'art

Mai-Thu Perret, la distance comme horizon artistique

Dernière mise à jour le 24/09/2017 à 12:49

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Mai-Thu Perret est une artiste suisse d’origine franco-vietnamienne. L’artiste propose une oeuvre s’inscrivant dans les mouvements avant-gardistes du XXe siècle avec des supports divers divers et variés incluant: la peinture, la sculpture, l’écriture, la céramique, la vidéo ou encore la performance. Son travail est principalement influencé par le rôle de l’écriture dans nos sociétés et sur le rapport à la distance…

Produire des oeuvres, une volonté immuable de Mai-Thu Perret

L’artiste Suisse a toujours eu l’envie de produire des oeuvres. Initialement, Perret souhaitait écrire c’est la raison pour laquelle elle démarre sa formation par des études d’anglais à Cambridge (Grande-Bretagne) puis se tourne par la suite vers les arts plastiques. Elle passe par New-York, notamment par les ateliers de John Tremblay et de Steven Parrino. Elle commence ensuite à construire les oeuvres en démarrant par la forme littéraire, qui pour elle joue un rôle déterminant dans sa pratique artistique, puis glisse progressivement vers d’autres médium comme la sculpture ou la céramique.

Mai-Thu Perret, "Secret Constellation", 2002

Mai-Thu Perret, Secret Constellation, 2002, flag with applications, 300 x 500 cm. Courtesy of Galerie Francesca Pia

La place centrale de la distance

Mai-Thu Perret défend l’idée que son travail puisse devenir autonome et qu’il puisse vivre sans elle. Ce rapport à la distance est une thématique récurrente dans son travail qu’elle explore continuellement. Sur cette thématique son travail «The Crystal Frontier», œuvre écrite, qui nous conte l’histoire d’un groupe de femmes déçu par une société capitaliste et patriarcale qui aurait fui dans le désert du Nouveau-Mexique pour fonder une communauté autonome. Baptisée “New Ponderosa”, cette nouvelle communauté de femmes essaie de réinventer les relations à la nature et au travail. Cette œuvre, polymorphe, existe sous la forme de morceaux de journaux, de lettres ou encore de rapports d’activités réalisés par ces femmes. Démarrée en 1999, cette oeuvre est probablement la plus parlante sur le rapport à la distance.

Vue Installation, Mai Thu Perret – « Sightings », au Nasher Sculpture Center à Dallas, 2016. Photo: Kevin Todora

Mai-Thu Perret, « Les guérillères VI », 2016, glazed ceramic, 25 1/2 x 27 1/2 x 21 1/2 in. (65 x 70 x 55 cm).Courtesy of the artist and David Kordansky Gallery, Los Angeles. Art: © Mai-Thu Perret

Mai-Thu Perret, « Untitled, » 2016. petroleum jelly. Courtesy of the artist

Attirance pour la modernité

La puissance du travail de l’artiste Genevoise réside dans l’exploration des thèmes traités tout autant que dans la forme et la capacité à Mai-Thu Perret a travailler sur tous les médium. Cette capacité à maîtriser les techniques et à les faire fusionner pour donner naissance à des œuvres tout à fait originales confère à cette artiste une place bien à part au sein du milieu de l’art contemporain.

Mai-Thu Perret, « Untitled (marble oval) », 2015. Haute lisse hand woven wool tapestry, 171 x 117 cm.


Mai-Thu Perret, « Untitled (green oval) », 2015. Haute lisse hand woven wool tapestry, 178 x 118 cm.

Mai-Thu Perret, « Vertical-horizontal composition », 2015, Haute lisse hand woven wool tapestry, 300 x 200 cm.

Son actualité

Exposition
Exposition « Zone » 23 Novembre 2016 – 4 Février 2017 à la Simon Lee Gallery(Londres).