Marché de l'art

Les meilleures apps pour découvrir l’art en ligne, depuis chez soi

Dernière mise à jour le 23/09/2017 à 02:19

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Grâce au digital, l’art connait un nouvel essor chez les jeunes générations. Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter sont autant de canaux qui permettent aux plus jeunes de s’initier à l’art, à découvrir de nouveaux artistes facilement et à acheter des oeuvres à prix abordables et justes. Il existe également plusieurs très bonnes apps mobiles qui vous permettent de découvrir l’art facilement, depuis chez soi. Tour d’horizon.

The Met App

The Met App

Met App est l’application officielle du « Metropolitan Museum of Art » de New-York. Non contente d’être une superbe appli, tant en termes d’identité visuelle que fonctionnelle, l’appli permet aux utilisateurs de pouvoir découvrir des collections permanentes mais également de bénéficier de recommandations sur quoi aller voir. Une appli à découvrir d’urgence.

DECOUVRIR

Geo Street Art

Geo Street Art

Les amateurs de Street Art adoreront très certainement. Si vous souhaitez découvrir des nouvelles frasques murales dans des mégapoles telles que Londres, Paris ou New-York, Geostreet Art est l’application qui vous faut. L’application permet également de vous aider à mieux appréhender le mouvement du street-art pour mieux le comprendre et l’apprécier. Vous pouvez également suivre des artistes dans vos villes préférées pour savoir où se trouvent les nouvelles créations de ces derniers et partager vos collections.

DECOUVRIR

UBS Planet Art

UBS Planet Art

« L’art au bout des doigts », c’est la baseline de « UBS PLANET ART » qui vous propose de découvrir actus, éditos, avis et toutes sortes d’informations sur le monde de l’art. L’application est disponible sur iOS et Android gratuitement. Au sein de l’appli, vous pourrez également accéder à des artistes, villes et institutions à la une. Retrouver dans votre poche un bel « overview » de l’art contemporain.

DECOUVRIR (ANDROID)

DECOUVRIR (IOS)

ArtBit

Art Bit

Art Bit est une appli de reconnaissance, simple à prendre en main, qui vous permet d’en découvrir davantage sur une œuvre en quelques clics « Snappée ». La fonctionnalité la plus excitante reste la possibilité de faire évoluer son propre catalogue à mesure des Snaps réalisés sur les oeuvres. Vous pouvez également très facilement contacter les artistes et les galeries en un clic. Ainsi, l’appli vous offre la possibilité d’en découvrir toujours plus sur les évènements d’art à proximité et sur les artistes.

DECOUVRIR

Art Intelligence

Art Intelligence

Art intelligence est une appli au concept innovant et intéressant. Pour résumer, à l’image de ce qui s’effectue sur les réseaux sociaux comme Instagram et plus récemment Facebook, l’appi proposer de publier des « app stories ». Ciblant galeries, maisons de vente, librairies, musées et universités, l’objectif est de parvenir à engager tous les membres d’une communauté à travers des publications engageantes.

DECOUVRIR

Magnus

Magnus

Si vous aimez Shazam et que vous aimez l’art contemporain – ce dont on ne doute pas si vous êtes ici – vous succomberez au charme de Magnus. Très rapidement, la proposition de valeur est relativement simple, trouver toutes les informations relative à une oeuvre (année de production, artiste, technique, prix…) que vous voyez à un instant T. L’objectif avoué de l’appli est la démocratisation au marché de l’art. L’application permet également de créer puis de sauvegarder une collection en ligne des oeuvres que vos oeuvres préférées.

DECOUVRIR