Marché de l'art

7 musées européens gratuits à découvrir

Dernière mise à jour le 24/09/2017 à 12:54

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

L’Europe regorge de trésors. La France a décidé, depuis Avril 2009 de proposer l’accès aux collections permanentes des 50 musées nationaux et les monuments nationaux (l’Arc de triomphe, les châteaux de Versailles, de Chambord et de Fontainebleau, le Mont-Saint-Michel, le Panthéon, etc.), tout cela est gratuit pour les jeunes. Mais le reste de l’Europe n’est pas en reste.

On vous propose une sélection de 7 musées nationaux européens qui valent franchement le détour. Que vous soyez amateur novice ou initié, la découverte de ces trésors ne vous laisseront pas indifférents. Petit tour des musées européens gratuits et qui valent (vraiment) le coup d’être visités.

Museum d’ Art Moderne de la-Ville, Paris. Image de stunningplaces.net

Musee d’Art Moderne de la Ville de Paris

La collection du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est impressionnante pour ne pas dire exceptionnelle. A près de 9 000 oeuvres couvrant tous les mouvements majeurs artistiques du 20e siècle. En 2010, fait incroyable la collection du musée a été dépouillée 5 pièces en provenance d’artistes majeurs: Picasso, Matisse, Braque, Modigliani et Fernand Léger pour une valeur totale de près de 80 Millions d’Euros. Encore aujourd’hui, le mystère reste entier…

Site du musée

OUVERTURE: Mardi-Dimanche 10h-18h, fermé les lundis et pendant les vacances.

A l’intérieur du Amsterdam Stadsarchief. Image de amsterdamology.com

Amsterdam Stadsarchief

Le bâtiment abritant l’Amsterdam Stadsarchief est, sans faux semblant, imposant et sublime. A l’origine, bâtiment destiné à abrité les locaux d’une banque d’investissement, l’Amsterdam Stadsarchief est désormais un temple abritant plusieurs collections exceptionnelles racontant l’histoire de la ville d’Amsterdam de sa construction à nos jours.

Site du musée

OUVERTURE: Mardi-Vendredi: 10h–17h, Samedi-Dimanche 00h–17h

National Museum Copenhagen. Image de alamy.com

Musée nationale de Copenhague

Un musée, lui aussi exceptionnel, qui cartographie l’histoire du Danemark. En effet, celui-ci retrace l’histoire du en partant du Danemark préhistorique. L’objectif de cette fabuleuse collection est bel et bien de donner des clés de compréhension aux visiteurs du musée sur les spécificités du Danemark. La collection qui vaut clairement le détour est baptisée « Stories of Denmark (1660-2000) », collection qui s’attache à mettre en avant de objets du quotidien en partant du 17e siècle jusqu’aux années 2000. Une véritable histoire culturelle du quotidien qui permet de mieux appréhender le changement, les évolutions et les transformations exceptionnelles à travers les âges.

Site du musée

OUVERTURE: Mardi-Dimanche: 10h–17h, Le musée pour enfants ferme quant à lui à 16h30

Berardo Museum. Image de styleat30.com

Museu Coleçao Berardo de Lisbonne

Le musée d’art contemporain de Lisbonne, ouvert en 2007, fait clairement partie des lieux à découvrir sans plus attendre. Le lieu fait la part belle à des artistes et à des oeuvres en tous points exceptionnels où l’on peut retrouver des artistes tels que Warhol, Pollock et Lichtenstein, mais également les très populaires Picasso, Baco ou encore Dali, qui ont marqué leur époque. Les expositions temporaires réalisent un focus sur des artistes et des thématiques bien spécifiques. Une collection incroyable qu’on vous invite à découvrir si vous êtes du côté de la capitale lusitanienne.

Site du musée

OUVERTURE: Mardi-Dimanche: 10h–17h

Intérieur musée des beaux arts de nice

Musée des Beaux-Arts, Nice

Niché dans l’ancienne demeure d’une pricesse Ukrainienne, le lieu où se situe le musée des beaux-arts de Nice est un déjà un spectacle en soi. Entre les jardins élégants et les fabuleuses portes en acier, vous trouverez une collection mêlant oeuvres de issus de styles réalistes, symboliques, romantiques avec des oeuvres d’artistes comme Monet ou Rodin. Un écrin exceptionnel dans lequel vous pourrez également découvrir une collection des oeuvres de l’artiste peintre Raoul Dufy qui vaut le détour.

Site du musée

OUVERTURE: Mardi-Dimanche: 10h–18h

illustration-museo-del-prado

Intérieur du Museo Del Prado, Madrid

Museo Del Prado, Madrid

Le Museo Del Prado est l’une des attractions les plus populaires à Madrid, et pour cause, immensément grand, cet espace offre une visite exceptionnel à travers des oeuvres néo-classiques où l’on retrouve portraits, sculptures et peintures d’un autre temps. Les des pièces maîtresses de la collection restent l’emblématique « L’annonciation » de Fra Angelico, tableau réalisé au 15e siècle ou encore l’exceptionnel « Les Trois Grâces » de Rubens. Si vous manquez de temps, le musée a également imaginé une visite adaptée pour faire le tour de cet immense espace en un rien de temps.

Site du musée

OUVERTURE: Entrée gratuite Lundi-Samedi: 18h–18h

florence nightingale museum istanbul

Florence Nightingale Museum, Istanbul

Qu’on se le dise, l’accès au Florence Nightingale Museum d’Istanbul, n’est pas le simple. La raison? Il faut réserver 48h à l’avance pour être sûr de pouvoir y rentrer. Mais celles et ceux intéressé(e)s voire « fasciné(e)s » par la « guerre de Crimée » (1853-1856) ou encore par l’histoire de « La dame à la lampe » y trouveront certainement leur bonheur. Le musée est situé au sein du « Selimiye Army Barracks », construit à la fin du XVIIIe siècle, qui était à l’origine un hôpital militaire. Le vrai plus de ce lieu étant que les visites sont assurées par de jeunes soldats durant leur service militaire.

Pour planifier une visite, il vous faudra envoyer un fax au +90 216 553 1009 ou au +90 216 310 7929 au moins 48h à l’avance, en indiquant la date et l’horaire de la visite. Il vous faudra également transmettre une photocopie de votre passeport

Alors, quels sont les musées européens gratuits qui remportent vos suffrages?