Gérer son activite

UX : Les erreurs communes sur les sites web de galeries

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

L’expérience utilisateur est devenu un enjeu clé pour les sites et autres applications. Quand les galeries construisent ou effectuent une refonte de leurs plateformes web, ils pensent en priorité à la « homepage » (i.e page d’accueil). Cette préoccupation est pertinente car il s’agit généralement de la première impression que les visiteurs ont d’un site Internet. Pourtant, de nombreuses galeries effectuent encore de trop nombreuses erreurs lorsqu’elles développent leurs sites et certaines peuvent être très dommageables : expérience utilisateur pauvre, taux de rebond élevé et un taux de conversion faible.

Erreur N° 1 : Trop de contenus

L’objectif d’une page d’accueil est de capter l’intérêt des visiteurs en quelques secondes seulement si cela est fait correctement ils exploreront le site plus en détail et navigueront sur votre site plus en profondeur. Pour le dire autrement, la page d’accueil est le point de contact le plus important de votre site Internet.

De nombreuses galeries tombent dans le piège de vouloir en dire le maximum sur la page d’accueil quand en réalité, il s’agit de faire tout l’inverse. Une page d’accueil lourde en contenus, confuse génère de la frustration et pousse vos visiteurs à partir.

Page d’accueil du site de la galerie oniris – trop de contenus et peu de hierarchie

Comment optimiser votre page d’accueil ?

– Limitez les textes trop longs et jouer plutôt avec les images et des descriptions et des boutons d’actions efficaces.

– Mettez en avant des éléments clés de votre site (de façon synthétique) et renvoyez vers des pages plus détaillées.

– Utilisez un design moderne, clair et efficace pour donner envie d’explorer votre site.

Page d’accueil du site de la galerie Almine Rech – clair, simple et élégant

Finalement, le meilleur moyen d’attirer les visiteurs et de les inciter à aller plus loin dans la découverte de votre site reste d’en mettre le moins possible mais moins ne veut pas dire dire pauvre il signifie qu’il vaut mieux mettre en avant des contenus utiles et visuellement attractifs.

Erreur N° 2 : Un menu massif et composé de trop d’éléments

Croyez-le ou non, les meilleurs sites sont ceux qui offrent aux visiteurs une navigation simple, facilement accessible et agréable. Un menu est un outil central dans un site internet il constitue le fil rouge de la navigation, il permet en outre de se repérer plus facilement sur le site mais aussi conserver l’attention de vos visiteurs.

Une navigation simple, concise permet non seulement de mieux convertir vos visiteurs mais permet optimiser votre site pour l’indexation sur les moteurs de recherche (SEO) et de le placer dans les premiers résultats dans Google notamment.

Ainsi, nous nous interrogeons régulièrement sur les raisons qui poussent les galeries à si peu investir dans des stratégies de marketing digital comme le SEO. De la même manière de trop sites de galeries possèdent une navigation peu adaptée et inonde donc le visiteur.

Comment optimiser vos menus ?

– Limitez vos éléments de navigation à 5-6 – au-delà cela devient trop lourd et anxiogène pour l’utilisateur.

– Gardez en tête : toutes les pages de votre site n’ont pas à être accessibles depuis le menu.

– Ne mettez pas le nom des artistes représentés dans une liste avec des sous-menus – utilisez une section de votre page d’accueil ou un moyen pour les mettre en valeur.

Erreur N° 3 : Un site non optimisé pour les mobiles

So much web browsing is done on mobile devices these days, and a homepage that looks bad or is hard to use on a smartphone is a big no-no. In fact, Google uses mobile-first indexing, primarily relying on a website’s mobile version for indexing and search rankings.

Vous le savez certainement, la navigation sur internet s’effectue de plus en plus sur mobile même si en France l’ordinateur reste le terminal de navigation préféré.

Comment optimiser votre site pour les terminaux mobiles ?

– Commencez par visualiser votre site sur différents smartphones ou utilisez cet outil en ligne pour vérifier la compatibilité de votre site et l’expérience utilisateur.

– Utilisez un CMS adapté ou… découvrez prochainement notre solution de site web intégré à notre solution SaaS (à découvrir prochainement)

– Quand vous mettez à jour votre site veillez à vérifier les versions mobiles.