Gérer son activite

Que prioriser pour votre marketing digital en 2019 ?

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Nous rencontrons et discutons régulièrement avec de nombreuses galeries, artistes & professionnels du marché de l’art. Lorsqu’il s’agit de marketing digital, les acteurs peinent à savoir quoi mettre en place, quels outils ou canaux utiliser et plus que tout comment prioriser. On propose donc quelques conseils bien inspirés issus de nos échanges.

Priorité N° 1 : Développer et maintenir une forte présence digitale

Que vous soyez une galerie ou un artiste pour réussir en 2019 et sur le long terme, vous vous devez de développer une forte présence en ligne structurée et adaptée à vos cibles. Une forte présence digitale doit constituer la colonne vertébrale de votre stratégie marketing globale. Les différents canaux exploitables sont nombreux et permettent de développer votre visibilité et de développer votre base de clients et d’attirer de nouveaux prospects très qualifiés.

Par ailleurs, vous le savez, les ventes d’oeuvres d’art en ligne explosent aussi vous trouver où se trouvent vos prospects et être visible auprès d’eux est obligatoire sinon indispensable. Pensez donc à optimiser les différents canaux que vous utilisez pour générer plus de contacts et de ventes.

Les 3 composants essentiels d’une forte présence digitale sont :

Un site internet optimisé & orienté-utilisateur

Votre site Internet est votre vitrine sur le web que vous soyez un artiste, une galerie ou un professionnel du marché de l’art. Il y a plusieurs écueils à éviter notamment en termes d’expérience utilisateur afin que votre activité soit valorisée au mieux. Evidemment, un site élégant est plus que recommandé car il permettra de créer une expérience en ligne riche et agréable pour vos prospects. Si vous offrez un service haut de gamme physiquement, il est pertinent de proposer son équivalent sur les supports digitaux.

Pour offrir la meilleure expérience possible, pensez à régulièrement mettre votre site à jour, réalisé avec un CMS (permettant d’administrer vous-même et simplement l’ensemble de votre contenu) et optimisé pour les terminaux mobiles. Sachez qu’un site régulièrement mis à jour, optimisé pour les supports mobiles sont mieux indexés que les autres sites Internet et booste votre S.E.O.

En outre, pensez également à rédiger du contenu pour optimiser vos positions sur les moteurs de recherche et drainer du trafic vers votre site Internet! Combinez à cette stratégie de contenus à des campagnes d’emails ciblés.

Priorité N°2: Campagnes d’emails ciblées

Si vous n’en faites pas encore, il est désormais temps de vous lancer dans les campagnes d’emailing. Cette stratégie de fidélisation est très utile pour conserver du lien avec vos clients mais également très utile pour en trouver de nouveaux.

N’attendez pas que les visiteurs arrivent sur votre site en espérant que des ventes se déclencheront automatiquement. L’acte de vente est quelque chose sur lequel vous avez la main. Si vous accompagnez le client dans une démarche pédagogique, vous pouvez réussir à optimiser votre processus de vente et à augmenter les volumes.

Aujourd’hui, les utilisateurs sont constamment sollicités, aussi il peut être difficile de capter leur attention. En revanche, le fait d’envoyer des e-mails, des SMS et d’avoir un contact régulier avec eux permet de bâtir une relation longue durée qui peut à terme conduire à l’acte de vente.

Vous n’avez pas à envoyer des e-mails toutes les semaines mais envoyez des e-mails de façon régulière pour que vos clients et prospects ne vous oublient pas, il est prouvé que l’envoi d’emails pertinents de façon fréquente permet d’augmenter vos ventes à travers le temps.

Conseils de pro : Découvrez pourquoi Mailchimp est l’outil qu’il vous faut pour faire vos campagnes mailing.

Instagram

Parmi tous les réseaux sociaux aujourd’hui sur le marché, Instagram est sans aucun doute le réseau phare sur le marché de l’art. Si vous deviez n’en choisir qu’un nous vous recommandons Instagram surtout si votre souhait est de développer votre base de clients, d’acquérir une clientèle rajeunie et amatrice des nouvelles technologies. Instagram est un réseau social très visuel et permettra de mettre en valeur vos oeuvres de la meilleure des manières.

Vous avez du mal avec Instagram ? N’hésitez pas à découvrir nos articles « Instagram Tips », qui vous aideront à démarrer simplement avec ce puissant outil.

Instagram est un réseau qui nécessite du temps et de l’investissement mais vous y gagnerez à vous y mettre et en faisant les efforts nécessaires.

Priorité N°3: Optimiser la gestion de la relation client

Pour bâtir une relation longue durée avec vos clients, vous devez construire des relations durables. Qu’est-ce qu’une relation durable ? C’est votre capacité à générer des interactions avec vos clients et à les engager de façon régulière à travers le temps. Pour vous y aider, utilisez les outils à votre disposition comme notre solution de gestion dédiée aux acteurs du marché de l’art.

Si vous n’utilisez pas de CRM (outil de gestion de la relation-client), pensez sérieusement à l’envisager car ces outils vous permettront de gagner du temps et vous en laissera pour vous concentrer sur des tâches avec plus de valeur ajoutée pour votre activité. Un CRM vous permet de réaliser un suivi client bien plus précis qu’un fichier excel, vous permettra de développer votre connaissance client, de réaliser un suivi des ventes, de connaître vos meilleurs clients et de travailler de manière collaborative.

Priorité N°4: Travailler plus efficacement

Au quotidien, vous avez de nombreuses choses à réaliser et souvent vous disposez de très peu de temps, aussi, travailler de manière optimisée et efficace est indispensable. Parfois, vous avez de nombreuses tâches répétitives à réaliser et cela vous prend énormément de temps.

Si vous n’avez rien d’automatisé (envoi d’emails, relances, facturation…) vous perdez énormément de temps et d’énergie. Optez pour un logiciel tout-en-un, abordable et qui vous permet d’en faire plus et de gérer votre temps au mieux.