Gérer son activite

Liste d’outils pour booster sa productivité en galerie d’art

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Travailler en équipe n’est pas une chose simple. Travailler en équipe nécessite de se coordonner de façon rapide et efficace. On vous propose une sélection d’outils collaboratifs utiles pour vous aider à en faire plus et de façon plus efficace.

Gérez votre stock d'oeuvres, générez des catalogues au format .pdf, créez des factures et 
envoyez les par e-mail depuis votre espace à vos clients. 
→ Découvrez notre logiciel de gestion pour professionnels du marché de l'art.

Pourquoi les outils collaboratifs comptent ?

Lorsque vous travaillez en groupe, il n’est jamais simple de trouver son rythme et ses habitudes. Aussi, souvent, de nombreux écueils apparaissent : De nombreux emails échangés avec vos collègues chaque jour pour les tenir informés du suivi des projets en cours, des tâches de nature très différentes à réaliser, des objectifs commerciaux à atteindre par votre équipe…Et les déclinaisons sont nombreuses.

Aujourd’hui, vous avez à disposition de nombreux outils, souvent en ligne avec des versions gratuites, que vous pouvez utiliser pour en faire plus et de façon plus efficace. L’avantage de ces outils et qu’ils permettent d’optimiser son organisation, de savoir qui travaille sur la tâche en question et le temps passé dessus.

L’avantage des outils en ligne et qu’ils permettent de voir toutes les modifications apportées ou aux fichiers et que ces dernières sont synchronisées entre les utilisateurs par l’outil, garantissant que chaque utilisateur dispose de la version la plus récente d’un projet en cours.

Gestion des projets et des tâches

AnatoleTools

Pour la gestion de vos projets et des tâches, vous pouvez utiliser AnatoleTools, notamment le module de calendrier, synchronisable avec Google Agenda et GoogleContacts pour synchroniser automatiquement vos contacts si vous utilisez Gmail.

Trello

Trello est un excellent outil si vous travaillez en équipe, il vous permettra d’organiser votre temps, de planifier des tâches, des deadlines et de savoir en un coup d’oeil où vous en êtes sur l’état d’avancement de certaines tâches clés. Disposer de bons outils est indispensable pour booster sa productivité de façon exponentielle.

Asana

Comme Trello, Asana est un outil collaboratif permettant un suivi de votre équipe de façon très précise. L’enjeu n’est pas d’effectuer une surveillance de vos collaborateurs mais de pouvoir les assister si, d’aventure, ils se retrouvaient confrontés à quelques difficultés de gestion. Avec Asana vous pouvez créer des tâches, les affecter à certains collaborateurs et voir la progression des tâches restantes, très utile dans le cadre de l’organisation d’une exposition ou la préparation d’une foire.

Gsuite

La suite Google est une excellente suite d’outils qui vous permet de délaisser en partie le papier pour centraliser l’ensemble de vos informations et de disposer de nombreux services comme GoogleDoc & GoogleSheets (édition de documents), GoogleDrive (stockage de documents), GoogleHangout (Vidéo-conférence), GoogleAgenda (Agenda en ligne), vous le savez certainement mais le logiciel AnatoleTools propose plusieurs intégrations natives avec la suite Google (GoogleAgenda, GoogleDrive, GoogleContacts), vous permettant de disposer d’un CRM connecté aux meilleurs services web du marché.

Marketing & communication en ligne

La communication en ligne est l’une des activités les plus chronophages mais celle-ci peut être grandement simplifiée si vous vous dotez des bons outils. De nombreux outils et services en ligne sont disponibles pour automatiser en partie la diffusion des publications sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Agora Pulse

AgoraPulse est un excellent outil, complet et très flexibles permettant de gérer vos conversations sociales et publications en ligne depuis une seule interface utilisateur. Le service vous permet également de disposer de statistiques sur votre activité en ligne pour vous organiser et l’améliorer si nécessaire.

Buffer

Comme AgoraPulse, Buffer est un outil très utile pour programmer vos publications et gérer votre communication sur les réseaux sociaux de façon centralisée. Le plus de cette application web et qu’elle vous propose également les moments les plus efficaces où votre audience se trouve en ligne pour maximiser l’engagement de votre communauté.

Ventes & relation-client

La vente est une des activités les plus importantes, vous vous devez de vendre si vous souhaitez pouvoir vous développer. Ne vous y trompez pas, vous pouvez tout à fait vendre de l’art et des services autour de votre activité sans compromettre votre intégrité, il est important d’intégrer cela pour se sentir plus à l’aise.

Hubspot

HubSpot est probablement le meilleur service pour gérer vos ventes et effectuer un suivi de votre relation-client. Très simple à utiliser vous pouvez également l’utiliser pour piloter vos actions marketing en parallèle de vos actions commerciales afin de créer un processus de vente à forte valeur ajoutée et adapté à vos clients.La force N°1 d’HubSpot c’est que le service propose une version gratuite permettant d’apprécier la valeur ajoutée du service sur le temps long. Un must-have.

E-mailing et marketing automatisé

Le marketing automatisé est le futur du marketing. Automatisée une partie de vos campagnes d’e-mailing vous permettra de gagner du temps de façon important tout en développant des stratégies de diffusion adaptées vous permettant également de développer le développement une meilleure connaissance du profil de vos clients.

MailChimp

MailChimp est un logiciel que nous adorons et que nous utilisons pour communiquer avec notre communauté, avec Mailchimp vous pouvez créer des campagnes e-mailing transactionnelles, marketing et automatisées tout ça dans un seul produit très simple à utiliser. Bien utilisé, Mailchimp vous permettra de piloter vos campagnes de communication en ligne de façon efficace.

Conseils de pro : Découvrez comment utiliser Mailchimp pour développer votre audience et développer vos ventes.

Mailjet

Comme Mailchimp, Mailjet vous permettra de développer des campagnes élégantes et de développer votre audience de façon organique. Mailjet vous permet de créer des e-mails responsive, d’enrichir vos listes de contacts et même de faire des campagnes de tests pour améliorer vos taux d’ouverture.

Blogging & marketing de contenus

La création de contenus à forte valeur ajoutée est devenu un des enjeux pour les marques, et ce, dans de nombreuses industries culturelles autre que l’art contemporain. Le marché de l’art a tout intérêt à s’emparer du sujet afin de développer des stratégie de contenus efficaces permettant de créer des écosystèmes attirant des nouveaux segments d’acheteurs. Intégrez le contenus dans la culture de votre galerie est un véritable avantage concurrentiel que vous pouvez exploiter pour vous distinguer sur Internet.

Medium

Medium est une plateforme de création de contenus et un réseau social. La plateforme est à la fois un lieu d’inspiration et de diffusion de contenus. En utilisant cette plateforme, vous pouvez communiquer sur vos valeurs, votre vision et défendre votre position sur le marché de l’art; c’est un atout qu’il ne faut pas négliger, il faut au contraire l’embrasser.

WordPress

WordPress est le système de gestion de contenus (C.M.S) le plus utilisé de la planète. Il permet de déployer des sites internet et des applications web modernes très rapidement. WordPress est disponible en deux versions, la version dite « open-source » disponible sur wordpress.org (pour laquelle il vous faudra des compétences techniques poussées) et la version dite « propriétaire » disponible sur wordpress.com où là dessus le besoin en compétences techniques est quasi inexistants. Cet outil vous permettra de créer un blog professionnel et vous permettra de vous positionner sur des mots-clés si vous souhaitez faire de référencement naturel, à terme, vous pouvez également combiner ce blog à un vrai site e-commerce, vous permettant de développer vos ventes sur internet de façon organique.