Edito

Le Garage : création d’un espace collaboratif culturel de pratiques numériques à Paris

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

L’équipe d’AnatoleTools poursuit son année 2019 avec un nouveau projet stratégique, l’ouverture d’un espace culturel dédié à la formation des acteurs du marché de l’art et de la culture. Situé au coeur de Paris, et en partenariat avec plusieurs structures, nous souhaitons – en plus de nos services en ligne – offrir des ressources, des expertises et des formations dans le but d’accompagner les acteurs du marché de l’art et de la culture vers une meilleure maîtrise des canaux et des stratégies à l’ère numérique.

Un constat evident : le développement de competences digitales s’impose

Le secteur de la culture reste encore en 2019 une industrie sous-digitalisée si on la compare avec d’autres comme le commerce, le retail ou même la mode. Toutes ces industries de l’ère pré-internet ont appris, et apprennent continuellement, à se renouveler, à proposer à leurs clients de nouvelles expériences alignées sur les nouveaux modes de consommation et de communication à l’ère numérique.

Un besoin évident en expertises spécifiques pour les acteurs de la culture
Si d’autres industries ont pu développer des méthodes pour mieux communiquer et vendre, en s’appuyant notamment sur le digital, le secteur culturel, quant à lui, accuse un retard sur l’acquisition de savoirs et de compétences clés dans concernant l’acquisition de clients, la vente, et la communication. Pourtant, ces nouvelles compétences sont désormais indispensables lorsque l’on souhaite se lancer pour développer son projet artistique ou lorsqu’on évolue dans l’industrie culturelle. Les artistes et les galeristes sont aussi des entrepreneurs, ils doivent donc trouver des clients, communiquer, vendre et fidéliser. L’exploitation des canaux numériques peut se révéler clé dans cette perspective. Aussi, le développement de compétences et l’acquisition de méthodes sont des enjeux clés dans le développement de votre activité professionnelle.

Depuis 2017, nous avons décidé de développer une solution SaaS de gestion à destination des acteurs du marché de l’art. Plus qu’un besoin, disposer d’outils flexibles, évolutifs s’impose désormais comme une évidence dans un contexte économique très largement dominé par le numérique. Galeristes, artistes, entreprises privées de la culture doivent faire face à une transition inédite dans lequel le digital joue un rôle pivot. Si la prise de conscience des enjeux est bien présente, il est nécessaire pour accompagner cette transition, de développer en parallèle un panel de compétences désormais indispensables : le marketing, la vente, la gestion de la relation-client, l’expérience client…Ces sujets doivent faire partie intégrante de votre stratégie de développement en 2019.

Les tiers-lieux culturels : des espaces de savoir & de pratiques numériques

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Les tiers-lieux, appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des espaces de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial. Ils permettent aussi aux personnes fréquentant de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place.

Les espaces de co-working se multiplient mais n’apportent plus assez de valeur
La croissance des espaces de co-working n’a cessé de progresser au cours des dernières années. Le développement des espaces de co-working n’apportent généralement que de l’hébergement. En France, on estime à plus de 1000 les espaces dédiés au coworking. Les espaces sont nombreux mais les profils sont surtout très variés. La diversité de modèles des espaces de coworking témoigne de la diversité des besoins à laquelle l’offre actuelle ne répond pas parfaitement notamment concernant les “artistes-entrepreneurs” et les acteurs du marché de l’art ou de la culture. Aujourd’hui le terme désignant les espaces de co-working, étant trop réducteur, celui a évolué pour lui préférer désormais la notion de “tiers-lieux” regroupant à la fois les espaces de co-working mais également les FabLabs, makerspaces, hackerspaces et autres Living Labs.

Redonner le pouvoir aux acteurs de la culture en les outillant

En partenariat avec allmecen, Urban Art Agency, LeLabo des sons, et des entreprises du secteur de la culture, après de longues semaines de réflexion sur la vision stratégique, le positionnement et les besoins identifiés sur le marché, nous en sommes venus à la conclusion qu’il nous fallait créer un lieu nouveau, aligné sur les besoins du marché de l’art et de la culture permettant à nos clients respectifs et prospects de développer ces nouvelles compétences et d’accéder à des expertises que nous jugeons indispensables pour se développer à l’ère du numérique. Ce lieu est dans le prolongement de notre vision stratégique : outiller les acteurs de la culture en services, savoirs-faire et compétences numériques.

Créer un écosystème collaboratif, inclusif et vertueux
La volonté est de créer un modèle de tiers-lieux, inclusif, professionnel, innovant aligné sur les besoins profonds des acteurs de la culture et l’ensemble des enjeux qu’ils recouvrent. Un projet porté collectivement, constituant pour nous, un atout fondamental puisque les visions des acteurs en place sont complémentaires et indispensables à la mise en place d’un tel projet.

Le secteur culturel en pleine mutation numérique
Le secteur culturel est depuis de nombreuses années en pleine mutation numérique. En effet, le poids qu’occupe le digital dans nos pratiques de consommation de la culture, dans la production de la culture et dans la communication de biens culturels a radicalement changé. Selon, une étude réalisé par médiamétrie, en 10 ans, le temps passé sur Internet a quadruplé en France. De la même manière, la progression de l’usage d’internet par les artistes  a progressé. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les outils digitaux pour produire, communiquer et vendre leurs produits et services de façon directe en utilisant les réseaux sociaux. En parallèle du développement du digital dans le quotidien on voit une véritable transformation culturelle du rapport au travail pour les artistes. La réalité est qu’aujourd’hui ces acteurs peuvent désormais s’affranchir partiellement des canaux traditionnels en usant des canaux numériques. Ces canaux digitaux permettent de toucher une cible considérable pouvant aller jusqu’à des millions de clients potentiels tout en brisant les barrières géographiques. Le digital permet aux acteurs du secteur culturel de toucher de nouveaux publics, plus jeunes, ultra-connectés et amateurs de culture.

Photographie du nouveau lieu co-géré par AnatoleTools & ses partenaires situé à Paris (Xe).

LE GARAGE : offrir un écosystème culturel 360°

Le besoin d’un “tiers-lieu” hybride et complémentaire de l’offre actuelle présente sur le marché est réel. La communauté du GARAGE a vocation à être un des éléments centraux. A cette communauté s’ajoute un lieu, des offres, des expertises et des services à forte valeur ajoutée que vous pourrez retrouver dans le lieu. Il faut préciser toutefois que LE GARAGE a vocation à porter une vision, une ambition mais aussi des valeurs auxquelles nous croyons profondément : le rôle du digital dans les nouvelles pratiques et nos modes de consommation et de communication.

L’offre développée au sein du GARAGE repose sur 4 axes :

Des espaces de travail (co-working)
Permettant une grande flexibilité des modes de travail. L’offre proposée étant flexible et parfaitement adaptée aux esprits créatifs du numérique, et aux acteurs de la culture ainsi qu’aux adeptes des nouveaux modes de travail permettra de développer une communauté active encourageant le partage et la co-création.

Communauté (réseautage)
Le Garage permettra de fédérer les esprits créatifs du numérique & les entrepreneurs de la culture ainsi qu’une communauté qui saura inspirer et soutenir l’ambition des projets.

Programmation (conférences, expositions, projections)
LE GARAGE proposera également un agenda avec des conférences, des expositions et des projections. L’ADN du garage réside dans le fait qu’il s’agisse d’un véritable lieu culturel, hybride mais également expert où l’acquisition de savoirs et le développement de compétences constituent un objectif.

Méthodes (formations)
LE GARAGE a vocation à être un centre d’expertises dans lequel des cycles complets de formations concrets et professionnels seront dispensés afin de monter en compétences (marketing digital, financement, stratégie, vente…) et permettra de lancer et de développer efficacement son projet culturel.

Le développement d’un réseau de partenaires institutionnels et d’entreprises
Si le projet est porté à l’origine par de jeunes structures, dont la nôtre, notre ambition est de fédérer autour du lieu et des offres un réseau de partenaires qui permettra de développer notre vision et de faire de ce lieu, un lieu de référence pour les acteurs de la culture. Aussi, nous nous appuierons sur des partenariats institutionnels ainsi que des entreprises privées du secteur culturel nous permettant ainsi de développer un tel projet de façon collaborative et pérenne.

Votre avis compte !

L’exploitation du nouveau lieu, après quelques nécessaires travaux de rénovation, démarrera à la rentrée 2019, afin de proposer la meilleure expérience possible, nous vous soumettons un formulaire nous permettant de mieux saisir vos attentes, nous attendons également vos propositions et suggestions ! De nouvelles informations à venir très rapidement au sujet de la programmation (conférences, ateliers & workshops) et les offres. Par ailleurs, d’ici quelques semaines vous pourrez découvrir le nouveau site du lieu ! On a hâte !
Le lien du formulaire est ici.

——

Pour aller plus loin :
L’hypothèse des tiers lieux culturels, The Conversation, 2018.
Tiers lieux : état de l’art sur un mouvement de fond, La Gazette des communes, 2017
« Il faut construire l’Europe des tiers-lieux culturels », Culture Veille, 2018