Digitaliser sa galerie d'art, Marketing digital

Marketing digital pour galeries: 3 tips pour développer vos ventes

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Instagram, Instagram Ads, Site Internet, Twitter, Facebook, Facebook Ads, LinkedIn ads, newsletters, e-mails, blogging, podcasts…La liste des canaux disponibles à exploiter et toujours plus nombreuses et peut faire tourner la tête. On vous explique quels canaux utiliser pour booster vos conversions & développer votre base de clients.

Un logiciel de gestion de vos catalogues d'oeuvres et d'artistes 

→ Découvrez notre logiciel de gestion complète des stocks et du catalogue.

Se concentrer sur un nombre de canaux restreint et efficaces

Une des règles de base est qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Une stratégie de contenus correctement déployées sur les plateformes sociales et les différents canaux de communication doit être raisonnée, coordonnée et planifiée. Ainsi, la meilleure stratégie est de se concentrer sur un nombre de canaux restreint et d’y consacrer l’essentiel de vos forces en mixant stratégie de référencement naturel (SEO) & référencement payant (SEA). De cette manière, vous atteignez de manière plus efficace de nouveaux prospects qualifiés.

Le site Internet de votre galerie : votre vitrine commerciale

Le site Internet de votre galerie est votre vitrine commerciale et souvent le point de contact principal avec vos clients potentiels. En outre, c’est aussi et surtout un canal d’acquisition qui peut se révéler, si il est correctement conçu, redoutable. De nos jours, la place du marché de l’art en ligne grandit de manière exponentielle et de façon rapide. Les amateurs achètent de plus en plus sur Internet et de plus en plus souvent découvrent les artistes et les œuvres sur Instagram. La chose dont vous devez vous assurer et de disposer d’un site Internet correctement optimisé pour le SEO afin que ce dernier puisse se positionner dans les meilleures positions dans les résultats de recherche. Quand vous réussissez à développer une audience Internet, il est indispensable de vous assurer que son affichage soit optimisé et adapté. L’impression que vous laisserez à vos contacts acquis est clé et déterminera aussi sa volonté ou pas de vous contacter puis ensuite d’acheter.

Instagram : un océan d’opportunités et d’acheteurs potentiels

Instagram est un réseau puissant utilisé par des millions d’utilisateurs. Ce réseau est un outil exceptionnelle pour mettre en avant vos oeuvres, artistes et votre vision. Il est pour nous, le meilleur réseau à utiliser lorsqu’on est une galerie ou un artiste. L’utilisation la plus efficace d’instagram est la publication de photos et de vidéos très courtes pour générer un engagement et une interaction la plus forte possible. Les amateurs d’art sont nombreux et les réseaux sociaux facilitent l’accès à la culture. Vous avez des œuvres sublimes, n’hésitez pas à les partager.

E-mailing: un outil de fidélisation redoutable

Instagram est une plateforme formidable pour atteindre une audience large et ainsi acquérir une meilleure visibilité. Toutefois, il est déterminant de parvenir à bâtir une audience très qualifiée vous permettant ensuite de les transformer en clients. Les newsletters sont de très bons moyens pour garder contact et mettre en place une stratégie de fidélisation client. Quels éléments mettre en avant dans vos newsletters ? Vos nouvelles œuvres, vos nouveaux catalogues, vos expositions, vos nouveaux artistes, vos collaborations, vos évènements…Finalement, tout ce qui constitue votre actualité et qui pourrait intéresser vos audiences et les inciter à interagir avec vous.

Sur le marché, il y a de nombreux outils de routage et d’excellentes qualités à des prix très abordables. Ainsi, vous pouvez utiliser les services comme : Mailchimp, Mailjet, Sendingblue. Certains de ces outils proposent la possibilité de réaliser du marketing automatisée (Marketing Automation) et sont souvent « RGPD Compliant » (conforme RGPD). Nous vous recommandons Mailchimp qui est simple à utiliser et permet de réaliser de belles campagnes simplement sans avoir de bagage technique. En suivant ce lien, vous pouvez même bénéficier d’un comparatif entre Mailchimp & Mailjet pour vous aider à vous décider !

Assurez-vous de mettre en place un tunnel d’achat simple et dans lequel il n’y a pas de frein à l’achat. Par exemple, publiez une oeuvre sur vos réseaux sociaux et réalisez une campagne mailing dans lequel il y a un simple bouton d’achat permettant simplement de faire la transaction de façon simple et sécurisée.

En vous concentrant sur un nombre de canaux restreint, vous maximisez vos chances de bien les maitriser et d’augmenter très rapidement votre retour sur investissement !

Vous êtes galeriste? Découvrez nos conseils dans un guide gratuit :