Conseils & Stratégie, Marketing digital

Instagram Tips #3 : Pourquoi faire des stories Instagram pour sa galerie d’art ?

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Les stories Instagram sont des photos ou vidéos de quelques secondes visibles sur votre compte temporairement, pendant vingt-quatre heures. Les stories sont de très bons moyens pour communiquer rapidement et de manière originale et interactive sur votre galerie.

#1 Trouver de nouveaux clients, attirez des artistes ou des partenaires

Mettre en avant son équipe et son espace d’exposition

L’avantage d’Instagram est qu’il permet de donner une image moderne et dynamique de votre galerie. C’est un très bon moyen de communiquer de façon interactive, originale et efficace. D’autant qu’Instagram permet d’activer le levier de la viralité, rôle phare des réseaux sociaux. Utile. En utilisant les stories, vous pouvez mettre en avant vos équipes, et en profiter pour montrer aussi la manière dont vous travaillez avec vos artistes. Vous pouvez aussi mettre en avant vos employés et autres partenaires. En réalisant cela vous créer aussi autour de votre galerie une atmosphère attractive qui incitera certains artistes à vous choisir pour les représenter plutôt qu’une autre galerie, vous pouvez également attirer l’attention de prospects car il faut en avoir conscience aujourd’hui : les collectionneurs sont de plus en plus nombreux sur Instagram. Enfin, vous pouvez également attirer des partenaires qui partagent votre vision.

Profitez des stories pour proposer des invitations à des évènements

Les stories sur Instagram sont différentes des photos publiées sur votre profil. En effet, elles ne restent visibles que pendant 24 petites heures. Ainsi, elles sont utiles en termes de communication car très adaptées aux lancement d’invitations exceptionnelles à des évènements. Pour drainer du trafic physique en galerie, les stories peuvent aussi s’avérer très efficaces. Par exemple, organisez des talks sur votre métier et le numérique et faites des stories pour inciter les personnes à s’y rendre. Utilisez les stories, pour susciter l’intérêt de vos clients, les fidéliser ou pour en attirer des nouveaux en galerie.

#2 Tissez de nouveaux liens avec les clients de sa galerie

Engagement et interactivité

Engager son audience avec des publications adaptées est complexe. Toutefois, l’interaction est fondamentale lorsqu’on a une activité commerciale. Petite astuce : la fonctionnalité “sondage” d’Instagram sur vos stories vous permet d’interagir avec votre communauté en leur posant une question à laquelle vous pouvez offrir des choix.

Souciez-vous de vos abonnés

De nombreuses galeries utilisent Instagram pour promouvoir leur espace. Vos clients utilisent aussi leur téléphone lors d’une exposition que vous organisez pour la diffuser ensuite auprès de leur communauté. Soyez attentif et soucieux et partagez les publications de vos abonnés sur votre story. Vous créez un sentiment d’appartenance et générez ainsi des interactions positives.

#3 Développez la visibilité en ligne de votre galerie

Les stories se localisent en haut de l’écran, ce sont donc les premières choses que voit l’utilisateur en se rendant sur votre profil. Pourtant Instagram a une particularité, l’affichage se fait de manière « aléatoire » ou plutôt Instagram présente les stories les plus susceptibles d’intéresser les utilisateurs en fonction du profil.
Profitez de cela et postez tous les jours pour raconter une histoire différente, vos abonnés pourront rapidement y prendre plaisir à les découvrir de façon régulière. Instagram leur proposera ainsi dans leurs premiers choix votre contenu.

#4 Promouvoir le site internet de son restaurant

Si vous disposez d’un compte Instagram professionnel avec plus de 10k+ abonnés, vous avez même la possibilité ajouter des liens cliquables à vos stories ! Après avoir filmé les artistes en plein préparation d’une exposition ou votre équipe sur une foire en train de présenter vos artistes vous avez le choix de pouvoir inviter vos clients à “swipe-up” (“glisser vers le haut”) qui permettra de rediriger vers votre site web.

_____

Votre galerie de dispose pas d’une solution de gestion?

Système de gestion, CRM, gestion des oeuvres, artistes et plus encore : modernisez votre galerie grâce à AnatoleTools.
Essayer gratuitement