Conseils & Stratégie, Marketing digital

Instagram Tips : Comprendre la partie analytique d’Instagram

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Instagram est la plateforme la plus utilisée sur le marché de l’art. Plus qu’un réseau social, cette plateforme est une véritable plateforme d’influence taillée pour le marché de l’art. Artistes, galeristes ou encore experts l’utilisent de plus en plus et développent des stratégies de plus en plus efficaces. Nous proposons une nouvelle série de conseils baptisée « Instagram Tips » dans laquelle nous vous donnons des conseils pour prendre en main de manière plus professionnelle et développez des stratégies d’acquisition et de fidélisation efficace sur ce réseau social de plus de 300 millions d’utilisateurs.

Boostez votre stratégie Instagram

Analyser les statistiques de vos publications et stories* Instagram est clé pour comprendre votre audience, optimiser votre contenus et évaluer et ajuster au mieux vos performances.

Les statistiques de vos stories Instagram sont quasi identiques à celles de vos postes et de votre compte utilisateur. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer dans l’application sur l’icône « statistiques » en haut à droit de votre profil Instagram (NB: Vous devez avoir converti votre profil en profil « Business » avant de pouvoir accéder à cette fonctionnalité)

Pour accéder aux analytiques, cliquez sur l’icône symbolisée par des barres verticales.

Une fois la partie analytique de l’app ouverte, vous pouvez y voir trois onglets : « Activité », « Contenu » et « Audience ». C’est précisément ici que vous pouvez accéder aux données pour les photos postées et à celles des fameuses « stories ».

Onglet « Contenu » de la partie statistique d’un compte Instagram

Pour mieux comprendre l’activité de votre compte Instagram, vous pouvez naviguer entre les différents onglets pour avoir une liste détaillée de l’activité analysée. C’est précisément ici que vous aurez accès aux données qui comptent concernant vos publications :

Onglet « Audience » où vous pouvez retrouver la répartition par sexe, tranche d’âge, localisation géographique et plus encore…

Quelles différences entre « Portée » & « Impressions » dans les statistiques sur Instagram?

Portée et Impressions vous aident à comprendre le volume de votre audience Instagram, mais quelle est la différence entre ces deux notions que l’on retrouve d’ailleurs sur quasiment tous les réseaux sociaux ?

Portée : Le reach — ou la portée en français — correspond au nombre total d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre. Cette notion, est à distinguer de la notion de « taille d’une communauté » (nombre de fans ou d’abonnés). Le reach joue un rôle majeur dans la détermination du R.O.I (i.e retour sur investissement) des campagnes menées par votre entité.

Impressions : L’impression correspond au nombre total de vue d’une publication.

Les impressions vont plus loin que la portée dans le sens où cette donnée vous donne des informations très précises notamment si l’un de vos abonnés à pu voir vos publications plusieurs fois. Si le nombre total d’impressions est plus important que votre portée, cela signifie que votre publication a été relayée plusieurs fois.

Pour information, sachez que la plupart du temps vos impressions seront souvent plus élevées que votre portée.

Si vous constatez que votre portée est en baisse, il faut alors envisager de repenser le type de contenus que vous partagez avec votre communauté. N’ayez pas peur de faire des tests afin de déterminer ce qui marche le mieux à partir des données récoltées.

Les impressions pour les « Publications » d’un compte Instagram

Mesurer comment votre Story Instagram est perçu avec l’outil d’analyse

Si votre story est mise en avant par Instagram, grâce à un hashtag ou à une localisation que vous avez renseignés, vous pouvez également suivre et analyser le nombre d’utilisateurs qui ont pu voir votre publication via la page d’exploration d’Instagram.

Quand votre story est ajoutée aux résultats de recherche du réseau social grâce à localisation, Instagram vous le fait savoir en vous envoyant une notification ou vous pouvez le voir tout en haut de votre écran. Quand quelqu’un voir votre story à partir d’un hashtag ou d’une localisation, vous pouvez voir le nom de la page correspondante en regardant dans la partie analytique d’instagram qui a regardé votre contenu.

Ainsi, vous avez la possibilité d’atteindre une nouvelle audience élargie avec vos stories. Avec un peu de chance, si votre contenu attire leur attention, ils pourront même vous suivre.

La partie « Explorer » d’Instagram

Comment optimiser votre stratégie Instagram via la fonctionnalité d’analyse Instagram stories ?

Vous comprenez peut-être un peu mieux la manière dont fonctionne la partie analytique d’Instagram et les différences existantes entre les fonctionnalités d’analyse, c’est une bonne chose ! Il vous faut désormais savoir quoi mettre en place pour optimiser votre stratégie sur ce réseau de plus de 300 millions d’utilisateurs.

Il est essentiel sinon indispensable de suivre les données qui comptent et comment les optimiser pour en place une stratégie payante sur Instagram. Essayez de tester et de varier les types de contenus publiés, cela vous permettra d’identifier les « tendances » et de piloter celles qui marchent le mieux pour vous et ainsi d’avoir une stratégie entièrement personnalisée et efficace qui résonne auprès de votre audience.

En plus des métriques énoncées ci-dessus, conservez à l’esprit l’horaire, le type de contenus, la longueur des stories et tous les autres facteurs qui peuvent contribuer à rendre votre stratégie plus performante au quotidien.

Vous avez accès à la donnée vous permettant de booster votre stratégie, à vous désormais de tester, d’améliorer votre stratégie de contenus sur Instagram.

—-

*Stories = Les stories d’Instagram sont les publications éphémères qui durent seulement 24 heures. Cette fonctionnalité phare du réseau social a été lancé en Juillet 2016. Ces contenus sont destinés à inciter les internautes à publier de manière plus spontanée.

Pour aller plus loin :

– French Web, Comment fonctionne Instagram Stories?, Septembre 2016.
– Komunity web, Pourquoi les entreprises devraient utiliser les Stories Instagram ?, Mars 2017
– Business Instagram, Présentation d’Instagram Stories, Août 2016