Conseils & Stratégie

Instagram Tips #2 : attirez acheteurs et collectionneurs sur Instagram

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Ce n’est un secret pour personne, Instagram est l’outil phare sur le marché de l’art pour la découverte d’artistes, d’oeuvres et d’évènements tous genres. Une facette moins connue d’Instagram est la vente sur ce réseau. Facebook, propriétaire du réseau social travaille activement à intégrer la fonctionnalité d’achat sur instagram. Dans ce billet, on vous donne quelques astuces pour attirer acheteurs et collectionneurs et développer une vraie stratégie d’acquisition, de vente et de fidélisation client.

Instagram, une plateforme de plus en plus orientée « business »

Avant de vous livrer les astuces, revenons rapidement sur l’évolution du réseau au cours des deux dernières années et de son appropriation par les acteurs du marché de l’art.

Les artistes et galeries ont depuis longtemps saisi l’impact d’un compte Instagram en termes de communication. Au cours des deux dernières années, Instagram, en plus d’être une plateforme de communication est devenue une véritable plateforme de vente. De plus en plus d’artistes, utilisant activement Instagram comme outil de promotion de leurs travaux parviennent à vendre auprès de collectionneurs qui les contacte directement depuis le système de messagerie. une récente étude publiée affirme que 57% des acheteurs qui ont acheté en ligne des oeuvres les avaient découvertes sur Instagram au préalable.

Cette utilisation « détournée » est en fait une évolution logique. A mesure qu’Instagram s’est développé, le réseau voulu mettre l’accent sur la visibilité des marques, l’engagement des communautés, l’analyse de l’audience, la promotion et la vente en ligne avec des fonctionnalités orientées business sur les comptes professionnels.

Arrivée de la fonctionnalité d’achats sur Instagram

Depuis le 12 Juin dernier, Instagram a étendu la fonctionnalité Shopping sur Instagram au-delà du fil d’actualité, en testant les stickers de produit dans les Instagram Stories. L’objectif est évidemment de créer un processus d’achat plus fluide, de proposer à ses clients un nouveau moyen de faire des achats et permet de transformer sa marque sur Instagram en véritable entreprise en une vitrine visuelle. Le marché de l’art peut en profiter et ainsi permettre de gagner en visibilité et d’accroître considérablement son audience. Instagram est désormais un véritable levier d’acquisition qu’il est nécessaire de maîtriser pour les galeries qui souhaitent cibler des collectionneurs plus jeunes et hyper connectés.

Après cette longue introduction sur l’évolution du réseau, on vous propose de découvrir les des tips pour utiliser Instagram pour attirer acheteurs et collectionneurs et développer votre visibilité.

Nos conseils d’utilisation Instagram pour attirer acheteurs et collectionneurs

1.Passez au compte professionnel sur Instagram

Pour développer un compte Instagram de la meilleur des manières, il vous faut au préalable basculer d’un compte standard à un compte professionnel (pour savoir comment faire, nous traitions de ça dans l’un de nos articles). De la même manière, utilisez un compte distinct pour votre galerie et pour vous pour séparer les choses et notamment la communication.

Veillez à faire de votre compte Instagram, un espace accueillant (bio renseignée, logo comme image de profil…), il est important d’avoir en tête que les mobinautes sur Instagram y viennent aussi pour se détendre et voir de belles images, pensez-y. Enfin, veillez, à travers vos publications, au fait que les visiteurs de votre profil saisissent parfaitement votre positionnement.

2. Jouez et découvrez

Pour tirer profit de toute la puissance d’Instagram il vous faut explorer le réseau le plus possible. La meilleure de faire cela est de commencer par suivre des hashtags ce qui permet de baliser vos recherches et découvertes sur le réseau.

De plus, n’hésitez pas à utiliser votre compte Instagram pour expliquer votre vision à travers les images que vous publiez, on parle de bâtir un véritable story telling autour de votre galerie. Faire cela attirera indéniablement, collectionneurs, artistes, partenaires, presse…

3. Postez les coulisses et variez les formats

Une des clés de la réussite sur Instagram est de parvenir à créer une véritable marque visuelle à laquelle on associe des valeurs et un positionnement de marque. Les collectionneurs et acheteurs adorent connaître les coulisses. Pour cela, n’hésitez pas à poster sur la préparation d’une exposition, les discussions avec un artiste avant une performance artistique…et à varier les formats (photos, vidéos, stories…) et l’environnement dans lequel vous prenez ces photos/vidéos. L’enjeu est de réussir à humaniser la communication et d’éviter d’ennuyer les membres de votre communauté.

4. Postez tous les jours

Sur Instagram, la fréquence est clé. Une fréquence de publication régulière permet de générer plus d’engagement et vous aide à rester à l’esprit de vos cibles. Si vous êtes en route pour une foire, sur un salon n’hésitez pas à partager avec votre communauté ce qui vous inspire. Instagram peut être vu comme un journal de bord quotidien, utilisez-le comme tel.

5. Utilisez les hashtags

Les hashtags sont de puissants outils pour booster vos publications. En utilisant les « # » vous catégorisez vos publications et permettez ainsi de les identifier. Notre recommandation est d’inclure les # dans la section commentaire. Autre conseil, rédigez des liste de mots-clés que vous conservez et utilisez les régulièrement pour identifier vos publications, cela est un vrai gain de temps !

6. Engagez et suivez

Instagram est un réseau social et donc favorise les interactions entre utilisateurs avec des centres d’intérêts similaires. Si un utilisateur commente une publication, vous suit, faites en de même. C’est comme cela que vous pouvez générer de l’engagement de la part de votre communauté sur Instagram.

7. Faites des campagnes (Instagram ads) pour promouvoir vos artistes/oeuvres

Les publicités instagram sont très efficaces pour promouvoir du contenu. La fonctionnalité de « paid ads » sur Instagram peut se révéler très utile si vous souhaitez faire la promotion d’une exposition, mettre en avant l’un des artistes phares de la galerie. Vous pouvez démarrer avec un petit budget et grossir en fonction des résultats. Les publicités peuvent vous aider à drainer du monde.

8. Observez vos statistiques régulièrement

Il est nécéssaire de regarder régulièrement les stats pour voir ce qui fonctionne, n’hésitez pas à les consulter autant que nécéssaire pour améliorer ou ré-ajuster des éléments dans votre stratégie sur Instagram.

9. N’abandonnez pas

Construire une stratégie digitale créative sur Instagram est difficile. Cela prend du temps. Il faut tester, analyser, améliorer pour parvenir à développer une stratégie efficace et percutante, surtout n’abandonnez pas et persévérez !
______

Pour aller plus loin :

« SHOPPING SUR INSTAGRAM – Regardez. Appuyez. Achetez. »
Chiffres Instagram – 2018, Blog du modérateur
Instagram est le réseau social le plus utilisé par les artistes, Capital.fr