Artistes, Conseils & Stratégie

Artistes, construisez des portfolios de haute qualité

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

A l’heure où Internet et les réseaux sociaux prennent une place toujours plus importante dans nos vies personnelles et professionnelles, disposer d’une présence en ligne de qualité qui met en valeur son travail, quand on est artiste en 2019, est un impératif quand il s’agit de se distinguer. On vous propose quelques conseils pour vous aider à construire des portfolios visuellement attractifs et efficaces.

Un portfolio en ligne est votre carte de visite numérique

Promouvoir votre travail en direct ou via le canal web fait partie de votre métier d’artiste en 2019. En tant qu’artiste, vous êtes un créateur ou une créatrice mais vous êtes aussi et surtout des entrepreneur.e.s, c’est à dire, que pour vivre de votre art, il vous faut le vendre et cela signifie de trouver des clients. Cet état de fait est une réalité importante à intégrer pour parvenir à maîtriser les nouveaux canaux numériques pour promouvoir votre travail.

Sachez qu’aujourd’hui pour l’achat d’un bien, le premier canal d’information utilisé est Internet et, de plus en plus, il en va de même lorsque l’on souhaite acquérir des oeuvres d’art. Ainsi, votre portfolio sera probablement le premier point de contact avec de potentiels acheteurs et c’est précisément pour cette raison qu’il est important que celui-ci soit de haute qualité pour attirer l’attention.

Collectionneurs, galeristes, particuliers où qu’ils soient sur la planète, sont tous de potentiels acheteurs de vos oeuvres, c’est donc une opportunité formidable à saisir ! Votre portfolio en ligne sera la plateforme qu’utiliseront en premier tous ces profils pour découvrir qui vous êtes et en savoir plus sur votre parcours, vos inspirations et votre travail. Finalement, aussi étonnant que cela puisse paraître, aujourd’hui, on attend souvent d’un artiste qu’il puisse disposer d’un site Internet pour présenter son travail de façon professionnelle. Aussi, voici ce qu’on vous recommande de mettre en place lorsque vous souhaitez développer un portfolio de qualité professionnelle.

Utilisez donc les conseils ci-dessous pour mettre en place un portfolio attractif et efficace. 
Et découvrez notre outil de gestion pour vous aider à gagner du temps sur la gestion des tâches.

Ce que chaque portfolio devrait contenir

L’une des erreurs les plus courantes que font les artistes lorsqu’ils mettent en place leur portfolio en ligne est de ne pas prêter attention aux « basiques » alors que justement ils sont indispensables et les fondamentaux pour la mise en place d’une stratégie d’acquisition et de conversion gagnante.

En effet, si vous avez pour objectif de vivre de votre art, et qu’en plus vous disposez de plusieurs oeuvres à vendre, il est indispensable de disposer d’un portfolio de haute qualité, qui valorise votre travail (et votre parcours) tout en tenant compte de l’expérience utilisateur.

Assurez-vous donc de disposer de la majorité des éléments dans la liste ci-dessous :

Accueil du site de l’artiste américaine Shantell Martin

✔️Une page d’accueil qui attire le regard

La page d’accueil d’un site Internet est souvent la page la plus importante d’un site Internet. La plupart du temps, c’est sur cette page que tomberont vos prospects pour découvrir votre travail. Une page d’accueil attractive – dont on se souvient – joue un rôle clé dans la psychologie des acheteurs. Les photos en HD sont vos meilleures amies, utilisez les intelligemment pour mettre en avant votre créativité et votre univers graphique. Les conseils publiés sur ce blog sont pertinents et vous aideront à photographier votre travail de manière efficace !

✔️Evitez les liens brisés

Au-delà de votre propre portfolio, vous disposez d’une présence en ligne certainement plus large que votre simple site Internet : un compte Instagram, une page Facebook, un compte Pinterest…Tout cela doit être pensé et perçu, par vos potentiels acheteurs, comme un éco-système cohérent au service de la valorisation de votre travail d’artiste.

Quand un prospect se rend sur votre site Internet et qu’il clique sur l’un des liens, celui-ci s’attend à avoir des liens qui fonctionnent correctement. Les liens brisés créent de la frustration et créent une barrière entre les prospects et votre travail. Tout simplement, il s’agit là de crédibilité et de l’image que vous renvoyez. En outre, pour des questions de référencement (SEO), il est indispensable d’avoir un site parfaitement fonctionnel pour vous assurer une visibilité maximale de façon continue sur les moteurs de recherche sur des mots-clés ciblés en lien avec votre univers artistique.

✔️Des mises à jour fréquentes

Nous imaginons que vous aimeriez éviter l’une des situations suivantes : une galerie ou un collectionneur vous demande si vous avez de nouveaux travaux à vendre mais vous n’en avez pas et devez donc leur dire que vous n’avez rien à leur proposer de nouveau. Cette situation gênante est une situation qui créé de la frustration pour vous mais aussi pour votre interlocuteur.

Ou encore, un collectionneur vous demande si vous avez de nouvelles pièces à vendre, vous lui répondez que oui mais que vous n’avez juste pas pris le temps de mettre à jour votre portfolio et que vous prévoyez de lui envoyer des photos par e-mail afin qu’il puisse les voir. Là encore, cette situation peut être gênante et vous générer du stresse dans la mesure où vous devez peut être retoucher les photos de vos oeuvres, lui envoyer un catalogue d’oeuvres mis en page avec les prix, etc…

Ces deux exemples, qui vous mettent dans une situation gênante, pourraient être évités si vous mettez fréquemment à jour votre portfolio en ligne. En ligne, ou hors ligne, les opportunités ne manquent pas et doivent être saisies quand elles se présentent à vous, saisissez-les pour vous aider à augmenter vos ventes.

Site web de l’illustratrice Camellie

✔️Un portfolio « user-friendly »

L’expression anglophone « user-friendly » provient des métiers de l’ergonomie et est utilisée notamment dans le domaine du web marketing mais plus seulement. Ce terme – dont la traduction littérale est « expérience utilisateur » – désigne le fait que lorsqu’un utilisateur se rend sur une plateforme web, il faut que cette dernière soit conçue de manière à rendre son expérience de navigation agréable de façon à l’inciter à réaliser une action (achat, inscription à une newsletter, commentaire…).

En design, le terme est utilisé pour désigner, entre autres, la facilité d’utilisation d’une interface web, c’est à dire parvenir à faire ce que l’on veut faire simplement (contacter, acheter, naviguer…). Aussi, essayez de créer des portfolios simples à utiliser, attractifs – sans pour autant trop distraire du fait d’un grand nombre d’images – et qui permettent de réaliser des actions simples facilement (consulter vos oeuvres, votre biographie, vous contacter, lire vos publications si vous blogguez…).

Page « A propos » du site de l’artiste Shantell Martin

✔️Une page « A propos » bien construite

Il faut le savoir, la page « A propos », celle où vous parlez de votre parcours, de vos inspirations et motivations, est souvent l’une des pages les plus visitées sur les sites des artistes. Mais nous le savons, il peut être très compliqué de parler de soi, de son parcours, de son travail simplement sans en dire trop, pour ne pas ennuyer l’utilisateur, et en disant assez, pour donner envie d’en savoir plus.

Notre conseil est davantage de parler de votre vision d’artiste plutôt que de parler de vous de façon « mécanique ». Une plume légère avec assez d’informations sur vous est largement suffisant pour susciter l’intérêt autour de votre travail. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver l’inspiration, n’hésitez pas à regarder les sites de vos artistes préférés pour vous inspirer !

Section oeuvres de l’artiste numérique James White.

✔️Vos meilleurs travaux à l’honneur

Vous vous en doutez, il est évidemment compliqué sinon impossible de présenter l’ensemble de son travail sur un site. Parfois, vous trouvez certaines oeuvres éloignées de ce que vous êtes aujourd’hui, et donc peu représentatives de ce que vous défendez artistiquement, d’autres fois, vous pouvez les jugez pas suffisamment bons. L’enjeu ici est de mettre en valeur votre travail pour mettre en avant votre expérience en tant qu’artiste et défendre votre vision. Aussi, mettez les travaux que vous jugerez les meilleurs pour vous valoriser. En choisissant certaines oeuvres, vous envoyez un message à destination de vos potentiels acheteurs donc choisissez ce qui correspond le mieux à l’image que vous désirez envoyer.

Le diable se cache dans les détails…

Derrière cette populaire expression, se cache une réalité qui s’applique aux artistes souhaitant développer un portfolio de haute qualité : ne négligez pas les détails. Qu’il s’agisse de la taille des images, des formats, de la typographie, des animations… Tous ces détails jouent un rôle dans le message que vous envoyez.

N’oubliez pas non plus d’indiquer les informations techniques sur vos oeuvres : dimensions, titres, date de création, prix de vente…Et plus que tout, il vous faut raconter l’histoire de vos oeuvres, le processus créatif qui vous a amené à le créer. Tout cela, permet de présenter une image professionnelle de votre travail. Ce qu’il est important c’est de rendre simple l’accès à l’information concernant votre oeuvre.

N’oubliez pas de raconter votre histoire…

L’art est bien plus que la création d’une oeuvre, c’est une histoire, des inspirations, des sensations et tellement plus. Chaque oeuvre possède sa propre histoire, cette histoire il vous faut la raconter, la transmettre. En tant qu’artiste, vous avez une histoire, une vision, une personnalité, un rapport au monde que vous transmettez dans vos oeuvres et cela est quelque chose que vous pouvez diffuser pour raconter une histoire autour de votre travail.

Votre portfolio peut se révéler être le lieu idéal pour raconter tout cela. Raconter cela permettra de vous connecter émotionnellement à vos prospects. Aussi, votre portfolio se doit d’être un espace convivial et résolument accueillant où vos oeuvres y trouvent toute leur place.

Section oeuvres de l’artiste numérique Shantell Martin.

Gestion de votre portfolio et de votre inventaire en même temps

Idéalement, trouvez un système vous permettant de gérer en même temps votre inventaire et votre portfolio, à ce propos AnatoleTools prévoit de développer une offre comme celle-là, permettant de gérer l’ensemble de ces informations et d’éviter les doubles entrées. Très utile en termes de gain de temps !

La solution permettra notamment de réaliser la mise à jour de votre portfolio en plus des fonctionnalités déjà existantes : suivi complet de l’historique de vos ventes et des mouvements de vos oeuvres, gestion de vos clients, des expositions, des ventes, rapports d’inventaire, tout cela dans une seule et même interface intuitive et orientée utilisateur.

Nous prévoyons des intégrations avec les CMS et les solutions clé-en-main les plus populaires du marché (WordPress + WooCommerce, SquareSpace, Joomla, Wix…), vous pourrez ensuite synchroniser en un clic l’ensemble des informations renseignées et sans effort ! Restez attentifs 😉

faites la promotion de votre portfolio dès que vous le pouvez

Vous avez suivi nos conseils, vous mettez régulièrement à jour votre portfolio et vous avez déjà eu quelques leads grâce à votre superbe plateforme ! Bravo !

L’étape suivante est simple : faire la promotion de votre portfolio à chaque fois que vous en avez l’occasion.

Internet, mais vous devez déjà savoir cela, est un lieu où la compétition fait rage, quoique vous puissiez en penser, les internautes tombent rarement par hasard sur votre site et si tel est le cas, faites en sorte que lorsqu’ils arrivent ils puissent y trouver des choses intéressantes.

Voici quelques bons moyens de promouvoir votre portfolio

 

✔️Ajouter l’URL en signature de vos e-mails

Cela peut paraître simple mais les signatures d’emails sont d’excellents moyens de faire la promotion de votre site Internet. En ajoutant ce lien, vous rendez votre portfolio très visible auprès de potentiels acheteurs.

✔️Lancer un petit blog

Les bons contenus, qui plus est s’ils sont visuels et bons, sont attrayants et donnent envie d’en savoir plus. Le bon ratio est d’avoir 80% de contenus divertissants et 20% de contenus promotionnels. Un blog est un excellent moyen de promouvoir votre travail avec vos mots.

✔️Les cartes de visite

Les cartes de visite, quoi qu’on puisse en dire, d’excellents moyens de promouvoir votre site en y ajoutant l’url de votre portfolio.

✔️Les réseaux sociaux

Evidemment, les réseaux sociaux sont les canaux les plus efficaces car ils vous permettent de toucher directement de potentiels acheteurs. N’hésitez pas à bâtir un plan stratégique adapté et efficace en partageant du bon contenu (issu de votre blog par exemple). Sur les réseaux sociaux, il faut être original et créatif pour sortir du lot, pensez-y. Enfin, la variété de contenus et la fréquence de publication est également clé pour engager vos abonnés et développer votre communauté.