Boîte à outils

Indexation mobile-first : Qu’est-ce que cela signifie pour le site de votre galerie ?

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

En tant que galeriste ou professionnel du marché de l’art, comme tout le monde, vous désirez vous placer en tête des résultats de recherche. Une des problématiques est que de nombreuses galeries ne prêtent pas attention aux récents changements majeurs apportés par Google dans son système de classement des sites web: L’indexation mobile-first.

Gérez vos tâches, relances commerciales sans difficultés et paramétrez vos notifications ! 
Synchronisez votre agenda avec Google Agenda. → Découvrez notre logiciel de gestion pour galeries d'art.

Qu’est-ce que l’indexation mobile-first ?

Après plus d’un an de tests, Google a lancé la phase de déploiement de l’indexation mobile-first. Google va désormais utiliser la version mobile des pages Web que le moteur de recherche indexe. Ce changement va peser sur le classement des pages dans les résultats de recherche de Google.

Avant ce changement majeur, c’était la version ordinateur – ou desktop en anglais – qui était préférée pour indexer un site Internet. Ce changement est en fait tout à fait logique puisqu’il est une réponse à l’évolution des usages d’internet. Depuis de nombreuses années, la part du trafic mobile est en constante croissance et ce changement vise à s’aligner sur l’évolution des usages.

Trafic des données mobiles en 2014 et 2019, classée par catégorie d’application. En 2014, les vidéos mobiles ont représenté 55 % de l’ensemble du trafic international des données mobiles.

Pourquoi ce passage à l’indexation mobile-first ?

L’un des changements majeurs dans les comportements des utilisateurs est le basculement de la navigation sur les terminaux mobiles (smartphones & tablettes essentiellement). Plus important encore, la majorité des recherches effectuées sur Google se font désormais sur les terminaux mobiles il était donc logique de voir la marque américaine se positionner.

*Pour avoir un aperçu plus large des nombreux changements et des critères pris en compte par Google, vous pouvez accéder à cette ressource.

Qu’est-ce que signifie ce changement pour le site votre galerie ?

La raison principale, nous l’évoquons peu, derrière ce changement dans les pratiques d’indexation et des positionnements des pages est qu’aujourd’hui souhaite favoriser l’utilisabilité* sur les terminaux mobiles. Google souhaite offrir une expérience de navigation riche, à travers les recherches web réalisées sur son moteur de recherche. Désormais, la notion d’utilisabilité est devenue centrale dans les expériences web et mobiles.

Pour le dire autrement, désormais si le site de votre galerie n’est pas « mobile-friendly » (c’est à dire conçu pour une navigation optimale sur les terminaux mobiles), il en résultera une perte de vos positions sur les moteurs de recherche de vos pages indexées. S’assurer que votre site Internet est optimisé pour la navigation sur les terminaux mobiles est donc clé en 2018.

Quel est le meilleur moyen d’optimiser le site de votre galerie pour les mobiles ?

Pour optimiser l’indexation de votre site sur les terminaux mobiles, Google tient compte de plusieurs critères. Toutefois, l’une des manières les plus simples pour avoir un site optimisé et de commencer par un audit et de déterminer ce qui doit être repris et d’intégrer le responsive design.

Le responsive design est largement recommandé par Google depuis de nombreuses années désormais et consiste à avoir « un site dont le contenu et le design s’adaptent lorsque vous naviguez sur les terminaux mobiles ». Le but étant de favoriser l’utilisation de votre site en situation de mobilité.