Boîte à outils

Conseils et outils pour booster le marketing digital votre galerie en 2018

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

A l’ère numérique, il peut être bien difficile d’être visible si l’on n’est pas présent sur Internet. Si cette réalité n’est évidemment pas absolue, reste que celle-ci est toutefois partagée par de nombreuses industries de l’ère pré-internet, et évidemment, le marché de l’art n’en n’est pas exempt. Même si le digital s’avère être un véritable challenge en terme de vision et de méthodologie, ce canal peut permettre à des galeries avec des moyens limités alloués à la communication digitale de parvenir à gagner en visibilité. On vous propose quelques conseils ainsi qu’une petite liste d’outils simple à utiliser pour développer et renforcer vos stratégies numériques.

Pourquoi le marketing digital est-il si important pour les galeries d’art ?

Parce que les usages évoluent, s’informer devient plus simple, plus interactif. A cet égard, le numérique constitue, pour vous, une opportunité considérable pour gagner en visibilité auprès de nouveaux collectionneurs, diversifier vos sources de revenus avec des investissements souvent relativement faibles et vous faciliter la gestion des tâches (marketing, vente, communication) au quotidien. Une inquiétude revient sans cesse : le marketing digital a t’il vocation à remplacer la communication traditionnelle? Notre réponse est simple : non, le digital n’a absolument pas vocation à remplacer la relation que vous avez avec vos collectionneurs, partenaires ou prospects. C’est même le contraire, son rôle est de vous aider à renforcer cette relation en vous offrant la possibilité de communiquer de manière plus diffuse, continue et ciblée. L’intérêt du marketing digital n’est nullement d’éliminer ce qui fait la particularité d’une industrie, dans notre cas l’excitation d’un vernissage, les rencontres avec les artistes ou l’organisation d’une exposition, tout cela reste indispensable et cela est irremplaçable. Mais ce qui change désormais c’est comment valoriser ces évènements pour en faire profiter le plus grand nombre en dépit des frontières physiques, et ce, même après la fin de ces derniers. Car ce qui ce qui fait la force d’une galerie d’art : ce sont les artistes qu’elle représente, ses oeuvres, son réseau de partenaires et d’acheteurs et plus que tout son image et son expertise-métier acquise au fil du temps.

Promouvoir votre vision, briser les frontières physiques

Chaque galeriste possède sa vision de l’art, finalement comme un collectionneur ou un amateur de d’art, la vision du galeriste guide ses choix. Si l’expérience d’une rencontre physique sur une exposition, une foire ou un salon est irremplaçable, la réalité est qu’il est parfois bien difficile de pouvoir garder contact avec l’ensemble des personnes rencontrées. Ces belles rencontres, qui peuvent déboucher sur de belles histoires, peuvent être renforcées par les canaux numériques. L’usage des plateformes social media, comme Instagram vous permet de promouvoir votre vision, de raconter votre histoire. Les personnes rencontrées prendront plaisir à suivre votre histoire, à découvrir vos nouvelles acquisitions et vos nouveaux artistes. De cette façon, vous nourrissez de façon continue l’histoire de votre galerie en diffusant des images ou des vidéos qui font toute votre identité. C’est probablement là que réside la vraie force de l’expérience digitale : elle permet d’abattre les frontières et de rendre l’histoire de votre galerie visuelle, sensible mais surtout accessible à tous. Que l’on ne s’y trompe pas, dans beaucoup industries désormais la découverte d’un évènement se fait par Internet, le marché de l’art n’y coupe pas. En effet, même si le bouche à oreille et la presse spécialisée participent à augmenter la visibilité de vos évènements et artistes de façon qualitative, il est en revanche sur ces canaux et supports bien difficile de quantifier et d’analyser combien, comment et par quels moyens votre dernière exposition a pu être diffusée et ces données deviennent indispensables pour parvenir à établir de nouveaux contacts ciblés.

Illustrons notre propos, prenons le cas d’un collectionneur asiatique, amateur d’art de photographie contemporaine post-guerre. Ce dernier, pourtant une cible pertinente pour vous, aura bien du mal à connaître l’existence de votre galerie sans le canal numérique. Avec le marketing digital vous pouvez, avant même que ce dernier ne se soit rendu dans votre galerie, développer une relation incroyable. Parce que chaque rencontre, chaque discussion est unique, vous vous devez également en utilisant les canaux numériques tenter de personnaliser votre relation, votre discours comme vous le feriez lors d’une première rencontre avec un collectionneur ou un partenaire. Internet représente d’un côté en effet la « massification » de la communication, pour autant ce canal offre la possibilité de personnaliser votre discours en fonction de chaque interaction. Votre histoire, elle aussi, est unique et les nouveaux outils digitaux permettent désormais de valoriser cette singularité de manière visuelle et interactive.

Les qualités d’un bon site Internet de galerie d’art ?

Travaux de l’artiste Américaine – « Handshake » (c) Taryn Simon

Un site centré sur l’histoire de vos artistes

L’axe déterminant en marketing digital reste le travail sur l’histoire. De façon générale, tous les humains sont sensibilisés aux histoires. En tant qu’enfants, nous avons tous été bercés par des histoires, celle-ci est composé d’une imagerie associée, qui nous reste parfois pour la vie entière. Finalement, avec le marketing digital vous ne faites que réactiver un levier connu de tous. L’utilisation des contenus que vous avez à disposition (photo, vidéo, texte…), servent le discours. Ces contenus permettent également de renforcer l’envie de découvrir les artistes que vous défendez. En valorisant vos artistes vous permettez à votre galerie de gagner en popularité mais aussi en impact positif auprès des utilisateurs en ligne.

Des images superbes (et en HD)

Nous vivons dans un monde d’images où les personnes sont de plus en plus sensibilisés à l’esthétique. Les téléphones, les sites web… Ces supports ont des interfaces, régulièrement repensées pour améliorer l’expérience d’utilisation. Ces différents éléments participent à éduquer notre regard à l’esthétique à faire attention aux détails. L’importance du design de votre site n’est donc pas à négliger, bien au contraire, il permet de faire passer un message sur ce que vous êtes. Le design est un élément important pour attirer, fidéliser et construire. Les images en hautes définitions rendent l’interaction agréables et provoquent un sentiment positif. Les meilleures galeries offrent une expérience exceptionnelle en galerie mais aussi en ligne. Pensez-y.

Page de recherche des oeuvres sur

Un bon moteur de recherche interne avec des filtres

C’est l’un des défauts récurrents sur les sites de galeries, jouant un rôle central lors d’une expérience en ligne : la recherche. La recherche est souvent la première chose que l’on fait quand on va sur Internet et encore plus quand on est sur un site Internet. Les sites des galeries regorgent de contenus exceptionnels particulièrement riches (foires, photos, vidéos, expositions, artistes, oeuvres…) et ces contenus s’étalent souvent sur plusieurs années. Utiliser un système de filtres avancé pour explorer vos archives s’avère être pertinent pour améliorer l’expérience utilisateur. Pour inciter à explorer les différents contenus accessibles, à plonger dans votre univers en somme. Cela s’avère encore plus vrai lorsque vous proposez de la vente sur votre site Internet.

Une socle technique optimisé pour le SEO

Sur votre site, ainsi que lorsque vous diffusez vos oeuvres pensez à y ajouter des métadonnées – souvent marqué sur les réseaux sociaux sous la forme d’un « # » – afin que celles-ci puissent remonter dans les positions de recherche. Indiquez le thème de l’oeuvre, l’artiste, l’année de production, la technique utilisée, finalement tout ce qui permet d’identifier une oeuvre pour qu’elle puisse être diffusée à grande échelle et ainsi bénéficier de la viralité des réseaux lors de partages des utilisateurs. Evidemment, diffuser des contenus de façon régulière est également un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et de booster votre marketing digital.

Une approche communicationnelle ciblée

Pour avoir une communication en ligne impactante, il faut pour cela connaître ceux qui s’intéressent à ce que vous proposez. Des solutions comme AnatoleTools peuvent vous permettre d’améliorer la connaissance de vos collectionneurs et prospects. Connaître parfaitement les goûts, la fréquence des déplacements aux évènements, le nombre de fois où vous les rencontrez peut s’avérer être très efficace pour augmenter votre volume de ventes. Et puis, améliorer la connaissance client vous permet de personnaliser votre discours et de renforcer la relation avec ces derniers.

Les outils utiles

Pour vous aider dans cette entreprise, on vous propose une liste d’outils, qui au quotidien, peut vous faciliter la mise en place et le pilotage de stratégies numériques :

RESEAUX SOCIAUX :
HubSpot : Cet outil vous permet d’automatiser certaines tâches notamment liées à la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux.

Social mention : Social Mention est un outil qui permet d’effectuer de l’écoute « social », c’est à dire ce que les utilisateurs disent de votre galerie. Cet outil s’avère être très utile pour surveiller et anticiper des campagnes de communication.

RECHERCHE DE MOTS-CLES :
KeywordTool : Keyword tool est un super outil pour vous permettre de savoir quoi intégrer comme mots-clés pour gagner des positions sur certains mots-clés sur les moteurs de recherche.

EMAIL MARKETING :
Mailchimp : Mailchimp est l’un des outils de routage de newsletter les plus populaires. Simple à utiliser et gratuit jusqu’à un volume de mails important, cet outil est un must-have.

URLS :

Bitly : Bitly permet de raccourcir des urls pour les rendre plus simples à identifier et à retenir. Vous avez également accès au nombre de clics sur les liens raccourcis.

BLOGGING:

Medium : Est une plateforme de blog. Celle-ci ne nécessite aucune compétence technique pour créer et diffuser du contenu. Cette plateforme gagne en popularité et la communauté est généralement très engagée, ce qui peut s’avérer très intéressant.