Boîte à outils

3 fonctionnalités Google pour booster votre productivité en tant que galeriste

De belles histoires chaque jour...

Recevez directement dans votre boîte mail de belles histoires, des conseils, des ressources et plus encore sur la digitalisation et les innovations sur le marché de l'art.
Adresse e-mail
Promis, pas de spams

Google propose de façon gratuite une suite d’outils qui peut être facilement exploitée par les galeries d’art. L’équipe AnatoleTools s’est dit qu’il serait pertinent de passer en revue les fonctionnalités « classiques » proposées par Google qui permettent aux galeries et aux collaborateurs de s’organiser plus efficacement au quotidien.

Un logiciel de gestion de facturation pour digitaliser et automatiser la création de facture. 
→ Découvrez notre logiciel de facturation pour galeries d'art.

#1 Google Agenda: organiser votre activité simplement

Google agenda est un outil très utile pour s’organiser au quotidien. Vous vous en rendrez compte, ce planning moderne est bien plus pratique que le planning sur papier. Avec Google Agenda, vous pouvez créer des agendas en ligne pour vos collaborateurs et noter vos rendez-vous avec vos clients, vos artistes, votre comptable, etc. Google Agenda vous garantira une organisation optimale et vous évitera d’oublier vos rendez-vous, vous pouvez également un système de rappel avant vos rendez-vous. Rapidement sur votre calendrier, vous pourrez visualiser vos tâches du jour. Google Agenda est également intégré avec Gmail, Drive, Hangouts et Contacts. Vous pouvez aussi tout aussi accéder et modifier vos plannings avec votre téléphone portable et avec votre tablette. AnatoleTools propose une synchronisation automatique avec Google Agenda vous permettant de bénéficier de la puissance des outils de Google dans votre environnement Anatole.

Agenda AnatoleTools synchronisé depuis Google Agenda

#2 Google Alerte: restez à jour de l’actualité de votre secteur

En tant que galeriste, il est indispensable de suivre attentivement l’actualité et des évènements de votre secteur. Pour ne manquer aucune information intéressante, il est donc indispensable de parcourir les sites Internet, les newsletters et les réseaux sociaux qui relaient ces informations. Google Alerte permet cela facilement et avec cet outil, vous n’avez pas à chercher l’information c’est elle qui vient à vous. L’utilisation de cet outil est simple en plus d’être gratuit. Voici comment procéder : choisissez les mots-clefs que vous désirez suivre (ex : le nom de votre galerie) relatifs aux informations que vous souhaitez recevoir et la périodicité des alerte. Ensuite, vous recevrez un e-mail à chaque fois que votre galerie est cité dans un billet de blog, dans une vidéo, sur un réseau social. En rajoutant de nouveaux mots-clés, vous pouvez également suivre les tendances, les évènements et actualités du marché de l’art ainsi que la possibilité de garder un oeil sur vos concurrents.
Vous souhaitez connaître la marche à suivre pour mettre en place ce suivi? Veuillez suivre ce lien.
Une information importante : Google Alerte ne permet pas de recevoir des alertes lorsque le contenu que vous recherchez a été publié sur les réseaux sociaux pour cela il est intéressant d’utiliser un outil comme Hootsuite ou SpredFast.

#3 Google Drive: organisez vos documents et fichiers

Google Drive est l’une des solutions de stockage les plus performantes et utilisées du marché. L’ensemble des fichiers stockés sont ainsi centralisés et sécurisés. En utilisant la technologie dite de « cloud computing », vous pouvez stocker tous types de fichiers (photos, vidéos, .pdf, .doc, .csv…), vous avez également la possibilité d’assigner un statut privé aux fichiers, et de les partager avec vos collaborateurs. L’avantage des solutions cloud est qu’elles vous permettent d’accéder à vos fichiers de partout avec une simple connexion internet, sur votre ordinateur, tablette et smartphone. Drive est aussi intégré avec les autres fonctionnalités de la suite Google comme Gmail et Docs. De nombreuses galeries et institutions utilisent l’outil pour partager des documents entre collaborateurs ou avec leurs clients.
AnatoleTools dispose d’une intégration à GoogleDrive permettant d’utiliser tous vos fichiers stockés sur la plateforme et de les utiliser dans votre espace Anatoletools.

La technologie utilisée par Google dans son service de stockage, GoogleDrive, permet une mise en avant les fichiers et données importantes. Drive est en mesure de reconnaître l’importance des contenus, des événements et des collaborateurs et donnera en conséquence plus de visibilité à certains fichiers, selon les profils de chaque utilisateur.

Vous êtes galeriste? Découvrez nos conseils dans un guide gratuit :